Expositions

Nicolas Malfin avec Golden City expose à Bruxelles

La Galerie Bruxelles-Paris expose à partir du 24 avril et jusqu’au 17 mai 2015 les planches de Golden City de Nicolas Malfin, dont des couvertures d’album et des illustrations pleine page. L’exposition sera complétée par quelques dessins originaux de Cézembre , le diptyque que Nicolas Malfin réalise pour la prestigieuse collection Aire Libre de Dupuis. Le vernissage a lieu ce 23 avril.

Dessinateur autodidacte, Nicolas Malfin a été remarqué par l’un de ses maîtres graphiques, Olivier Vatine. En effet, le créateur d’Aquablue désormais installé à Montpellier, lui demande de réaliser des essais sur un scénario de Daniel Pecqueur. L’audace de la mise en scène, les paysages recherchés, l’univers futuriste travaillé et les machines innovantes convainquent directement les éditions Delcourt. Golden City avait trouvé son dessinateur !
Malfin se perfectionne très vite en bénéficiant des conseils d’Olivier Vatine sur les premiers tomes de Golden City. Vatine intervient alors sur le story-board et même parfois sur le dessin. Le découpage de Malfin gagne en lisibilité. Dès Pilleurs d’épaves, le premier tome de la série, Daniel Pecqueur adopte un style feuilletonesque, tout en restant structuré et rythmé. L’intrigue est ciselée. Les coups de théâtre sont au rendez-vous. La série devient rapidement l’un des succès des éditions Delcourt.
Dessinateur méticuleux, Nicolas Malfin a conservé la même exigence de travail au fil des années. Aujourd’hui encore, on sent que Malfin travaille avec cette même rigueur. Le style de Nicolas Malfin est à mi-chemin entre la ligne claire et le réalisme. Son dessin est soigné jusqu’au moindre détail, tout en étant épuré. Le dessinateur apporte une vision innovante dans l’univers futuriste de Golden City.
Sa sensibilité transparaît également dans sa mise en scène ainsi que dans la représentation des personnages. Malfin fait partie des rares dessinateurs de SF actuels dont le style est identifiable au premier regard.

Galerie Bruxelles-Paris, 9 rue de la paille (Sablon), Bruxelles
Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 11h à 18h30 – dimanche de 11h à 17h

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024