Albums

La maison, quatre murs et un toit

Un père qui meurt et sa maison dont les enfants héritent. Banal certes mais c’est la maison familiale, quatre murs et un toit comme l’a chanté Bénabar et on ne tire pas un trait facilement sur l’univers de son enfance, de sa jeunesse. Pourtant c’est bien ce qui risque d’arriver à deux frères et leur sœur dont les intérêts face à cet héritage ne sont pas les mêmes. Paco Roca, excellent auteur de La Nueve, dans La Maison trace en douceur et avec beaucoup de tendresse un épisode incontournable de la vie.

C’était sa maison au paternel, l’œuvre de sa vie. Après la mort de sa femme et une longue solitude il s’est laissé mourir. Résultat, ses enfants ont en indivision cette maison où ils ont grandi. Quand José, le fils ainé et sa femme Sylvia y arrivent afin de décider si on la vend, les souvenirs vont se bousculer. Les trophées sportifs des gamins, les dessins de la fête des mères, les souvenirs de voyage sur les étagères ou la tonnelle dont rêvait le père et qu’il n’a jamais construite. Il y a aussi le voisin, âgé lui aussi mais bon pied bon œil. José se souvient de ce que son père racontait sur la pub où il avait un emploi modeste. Ou le figuier qui lui permettait de manger à sa faim enfant. Il en plantera un dans la cour. Arrive le reste de la famille et le petit-fils qui a le coup de cœur, les sentiments qui pourraient prendre le dessus.

On suit avec curiosité cette saga familiale que la maison raconte indirectement en obligeant les héritiers en puissance à se confier. Tout est juste dans le ton du récit, les détails, la façon dont les enfants se parlent et feront le choix final. Mais lequel ? Paco Roca au trait simple, direct et clair a signé une vraie et émouvante tranche de vie.

La Maison, Delcourt Mirages, 16,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024