Dominique Bertail s’expose chez Barbier pour le tome 2 de Madeleine dès le 24 novembre 2023

La galerie Barbier reçoit Dominique Bertail pour une exposition des planches originales de Madeleine, Résistante, L’édredon rouge qui a lieu du 23 novembre au 23 décembre 2023, deux ans après le succès de l’exposition consacrée au premier opus, La Rose dégoupillée. Dominique Bertail viendra dédicacer l’album édition de luxe de Madeleine, Résistante, tome 2 – L’édredon rouge au sein de son exposition le vendredi 24 novembre 2023 de 16h30 à 19h30. Pour s’inscrire, ou demander une dédicace à distance, envoyez un mail à louise@galeriebarbier.com

Madeleine, Résistante, L’édredon rouge

Si le premier tome racontait l’enfance de Madeleine et le début de la guerre, ce second tome nous plonge dans les heures sombres de l’occupation et des stratégies mises en place par la Résistance. Co-scénarisé par Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud à partir de centaines d’heures d’entretiens, Dominique Bertail réalise avec brio le portrait d’un destin et d’une époque exceptionnels. Entièrement dessiné dans des tons bleus caractéristiques de la série, ce nouvel album marque une nouvelle fois par son souci du détail et sa capacité à incarner un personnage hors du commun, à la fois résistante, poétesse, aventurière, journaliste. Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine – nom de code « Rainer » – se forme aux tactiques d’action et de discrétion. Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines.

Dominique Bertail
Dominique Bertail. JLT ®

Dominique Bertail est né en 1972 à Tours. Il étudie l’art contemporain aux Beaux-Arts de Rennes, travaille la sculpture et la peinture à la Gray’s School of Art d’Aberdeen en Écosse avant d’intégrer l’atelier Bande dessinée aux Beaux-Arts d’Angoulême. Il signe avec Thierry Smolderen L’Enfer des Pelgram, aux Éditions Delcourt, entre 1998 et 2000. Bertail y développe un style réaliste saisissant, porté par des couleurs audacieuses. Il publie ensuite, en 2004 et 2006, Shandy, un anglais dans l’Empire, diptyque napoléonien écrit par Matz. Retrouvant Smolderen, Bertail démarre en 2008 chez Dargaud Ghost money, redoutable polar d’anticipation géopolitique dont le dessin précis et esthétique sera souligné par la critique. Il rejoint, en 2014, les Éditions Dupuis avec Omaha Beach, 6 juin 1944 avec Morvan et Tréfouël. Bertail réalise, en 2016, le premier album de la série pulp de SF Infinity 8, rejoignant une équipe composée de Trondheim, Vatine, Zep, Vehlmann, Boulet ou encore Guibert. À l’aise sur tous les tempos, Bertail signe ensuite chez Fluide glacial les deux tomes du réjouissant Mondo Reverso, western scénarisé par Arnaud Le Gouëfflec où les as de la gâchette sont des femmes. En 2020, Dominique Bertail retrouve la collection Aire libre et Jean-David Morvan pour une biographie au long cours de la résistante Madeleine Riffaud, réalisée en collaboration avec cette dernière et dont le second tome vient de sortir.

À l’occasion de l’exposition, la galerie publie une édition de luxe de Madeleine, Résistante, tome 2 – L’édredon rouge. L’ouvrage reprend la version publiée dans la collection Aire Libre chez Dupuis, au format des planches originales, avec une couverture inédite et enrichie d’un cahier graphique de cinquante-quatre pages. Tirage limité à 180 exemplaires numérotés, accompagnés d’une sérigraphie inédite numérotée et signée par l’artiste.

Madeleine, Résistante, Tome 2, L’édredon rouge, Tirage de luxe, Éditions Barbier, 150 €

Madeleine, Résistante

5/5 - (2 votes)