Un titre jeunesse très bien tourné et tout public, Poltron Minet (à ne pas confondre avec Potron), de Madd et Mayen. Dans un monde animalier, un jeune chat abandonné par ses maîtres humains à la campagne découvre un univers à la fois étonnant mais aussi dangereux. Et où les animaux sont les patrons. Ce qui n’empêche pas risques et dangers, pouvoir unique. On pense au Château des animaux. Dessin très sympa, parfaitement dans le ton du récit.
Romane ne veut pas rentrer chez elle, vacances terminées. Son chat Minet en profite pour jouer, s’éloigne. Les parents de Romane décide de partir sans lui. Quand Minet revient il est seul. Presque seul car il est réveillé et effrayé par un lapin et un écureuil habillés comme des humains. Ils parlent et lui aussi. Tous marchent sur deux pattes. Vu sa trouille, ils le surnomment Poltron Minet et lui passe un tee-shirt. Paumé Poltron Minet qui suit les deux comparses dans un village où il y a des règles précises. On ne se mange pas entre animaux. Il n’y a que les hérissons méprisés parce qu’ils croquent les serpents. On l’amène chez Chat Pourri qui lui explique où il est et aimerait bien retrouver ses humains si ce n’est pour les croquettes. Poltron Minet est un « naturel » et Vieux Renard patron du coin exige qu’il passe l’épreuve du roi pour être accepté. La route ne sera pas facile et les tensions entre animaux lourdes.
Les humains et leur univers sont en toile de fond avec des noms comme la Rivière du vif argent pour l’autoroute mortel si on le traverse. On a aussi des personnages variés, les limiers des Crocifiés, une hiérarchie élaborée et puissante qui a hérité de nombreux vices humains. Poltron Minet va amener la contestation. Un brin de politique et il faudra bien qu’il y ait un retour vers la ville des humains. On attend la suite qui pourrait bien être dramatique.
Poltron Minet, La voie romane, Dupuis, 12,95 €
Articles similaires