Catégories : Expositions

Benjamin Lacombe et Alice galerie Maghen à partir du 22 octobre

Pas toute jeune la chère Alice. Mais cela va permettre de retrouver Benjamin Lacombe à la galerie Maghen du 22 octobre au 14 novembre. À l’occasion des 150 ans de la première publication d’Alice au pays des Merveilles, Benjamin Lacombe s’empare de cet incontournable de la littérature mettant en relief la dimension surréaliste et subversive du texte tout en double sens de Lewis Carroll.

Et c’est à l’occasion de la publication de cet ouvrage aux éditions Soleil-Métamorphose que l’auteur et la galerie Daniel Maghen vous invitent à une Mad Tea-Party dans la galerie du quai des grands Augustins, qui se verra transformée pour l’événement par une scénographie toute en fantaisie. Seront présentés près de 70 originaux [issus des livres : Alice au pays des Merveilles et Marie-Antoinette, Carnet secret d’une reine (éd. Soleil-Métamorphose) ou encore Facéties de chats (éd. Margot)] ; ainsi qu’une série de volumes réalisés en collaboration avec Julien Martinez. Quelques modèles de vêtements coutures aux motifs inspirés de l’univers d’Alice, fruits de la rencontre de l’artiste avec l’atelier Cocolico (concepteur de prêt-à-porter pour enfants, éthique et fabriqué en France) seront également exposés.

Cet événement à la Galerie Daniel Maghen inaugure une série d’expositions prestigieuses pour une tournée de plusieurs mois. Les originaux de cette Mad Tea-Party seront ensuite exposés au sein de Wonderland, la logique du rêve (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, du 2 au 7 décembre) aux côtés des talentueux Anthony Browne, Chiara Carrer et Rebecca Dautremer. Au mois de décembre, Mad Tea-Party partira en Espagne pour un événement organisé par les éditions Edelvives.

À noter que cette exposition est la première pour laquelle Benjamin Lacombe accepte de mettre en vente des couvertures de ses livres. Ces dernières années, les amateurs ne s’y sont pas trompés, puisque les deux originaux proposés lors des ventes en partenariat avec la maison Christie’s avaient trouvé preneur pour 20.000 € en avril 2014 et 45.900€ en mars 2015 (record du monde pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères).

Daniel Maghen, Benjamin Lacombe, les éditions Margot et les éditions Soleil organisent  le vernissage de la  Mad Tea-Party le jeudi 22 octobre à partir de 19h.

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024