1968 à Paris, la chienlit du mois de mai, une famille dont la mère unijambiste est une gaulliste historique, un départ précipité en province, Ce garçon c’est Jean-Jean qui va devoir mettre bout à bout tous les morceaux d’un puzzle familial dont il ne sait rien. Maby dont ce sont les débuts en BD a écrit cette histoire à la fois touchante et bourrée de volonté, de courage aussi avec un personnage emblématique, la maman qui pourtant cache bien son jeu. Des personnages atypiques, le dessin de Valentin Maréchal qui part dans la bonne direction. Le tout ferait un sacré bon film après cette excellente BD hors normes.
Jean-Jean sait qu’il se passe plein de choses à Paris en ce mois de mai 1968. Sa mère s’indigne de cette révolution qui couve, elle la gaulliste née. Des rumeurs, des reportages radio sur Europe N°1, la maman de Jean-Jean a perdu une jambe et est intransigeante avec ses enfants. Béné joue aux apprentis chimistes et veut faire de la nitroglycérine pour les étudiants. Finalement, persuadée que tout va déraper, la mère embarque sa marmaille pour le Beaujolais. Un vrai kamikaze qui bloque l’accélérateur avec sa jambe de bois. Pour Jean-Jean c’est le temps des vacances avant l’heure. Vélo dans le village où la charcutière raconte sa vie, travaux à la maison, Jean-Jean découvre dans un tiroir une fausse carte d’identité où figure la photo de sa mère. Serait-elle une espionne d’autant qu’un message curieux est écrit sur un papier.
On se doute vite que derrière la maman qui déménage il y a un passé ou un secret. Jean-Jean va creuser, Béné se casser le bras, un type bizarre Herman débarque d’Haiti avec une bien curieuse histoire. Il est recherché par la police et Jean-Jean va le cacher à la cave. On se retrouve dans un huis-clos qui finira bien par laisser percer la vérité, sous la houlette de De Gaulle qui est allé faire un tour en Allemagne voir Massu. Ça c’est pour la grande Histoire encore que la mère elle-aussi pourrait bien en faire partie. Un vrai moment de plaisir pour ce voyage initiatique, familial, tendre et pudique qui est aussi le passage de l’enfance à l’adolescence. Un bel ouvrage Jeunesse mais tout public.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…