Le 16e édition du Lyon BD Festival se tiendra finalement en in les 12 et 13 juin et en off du 1er au 30 juin 2021. Une cinquantaine d’auteurs ont été invités.
Le festival investira différents lieux culturels de la ville, du Théâtre Comédie-Odéon au Théâtre des Célestins, en passant par le Musée des Confluences et jusque dans la grande salle de l’Opéra de Lyon pour des spectacles inédits et des rencontres. Le fil rouge de cette édition sera « la diversité ».
Voici le détail des expositions prévues :
Les murs des galeries et les plateaux de théâtre lyonnais seront investis par les héros et héroïnes de la BD jeunesse pour tous les âges et pour tous les goûts comme Titeuf, Mortelle Adèle, les Sacréessorcières, Petit Vampire, Petit Poilu, et Lulu et Nelson.
Contexte sanitaire oblige, un « parcours librairies » regroupant une quinzaine de librairies lyonnaises accueillera les auteurs et autrices en lieu et place des stands du Palais de la bourse. Un « parcours bibliothèques et médiathèques » proposera des rencontres et des expositions, en partenariat avec la Métropole de Lyon.
À l’occasion de Lyon BD festival, le public pourra rencontrer des auteurs confirmés comme Pénélope Bagieu, Riad Sattouf, Chloé Wary, Wilfrid Lupano, Mathieu Sapin, Frank Pé, Florence Cestac, Raphaelle Macaraon, Charles Berberian, Gilles Rochier, Lisa Mandel, Alfred, Diane Le Feyer, Aurélie Neyret ou encore Fabien Toulmé (créateur de l’affiche de l’édition 2021 du festival).
La Journée professionnelle, exceptionnellement gratuite, se déroulera quant à elle le vendredi 11 juin 2021 et prendra ses quartiers dans l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône. S’y tiendront des conférences thématiques, des ateliers tables rondes et un job-meeting spécialement organisé pour les étudiants et les jeunes auteurs désireux de s’entretenir avec des éditeurs ou des structures interprofessionnelles. (Inscriptions ouvertes jusqu’au 09 juin 2021 )
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…