Expositions

Luz et Deux Filles nues s’exposent chez Huberty à Paris dès le 16 janvier 2025

C’est un album atypique qui aura marqué l’année. Luz a un grand talent et a su innover, créer une œuvre unique. Avec Deux filles nues il signe un album qui a été reconnu par un très large public. Une exposition lui est consacrée à Paris chez Huberty. Le vernissage a lieu le jeudi 16 janvier de 18h à 21h et l’exposition du vendredi 17 janvier au samedi 15 février 2025. Un très beau début d’année parisien pour Huberty et Breyne et voici quelques originaux présentés chez Huberty.

Comme le rappelle le communiqué d’Huberty Deux filles nues est le nom d’un tableau peint par Otto Mueller (1874-1930) en 1919. C’est également le nom du livre de Luz, paru chez Albin Michel, retraçant son parcours et, littéralement à travers lui, l’histoire politique européenne du XXe siècle. En décidant de mettre en scène son récit de manière subjective, où l’on voit à travers le cadre de la peinture, Luz propose aux lectrices et lecteurs de se situer en témoins muets des heures les plus sombres de notre récit collectif. Il interroge sur les bégaiements de l’Histoire. En choisissant une œuvre saisie par les nazis et exposée à partir de 1937 dans l’exposition « Art dégénéré », il interroge également sur le rôle de l’art dans notre société. Comme le souligne Vincent Brunner dans les Inrocks, « Dans la bibliographie de plus en plus fournie de Luz, Deux Filles nues tranche par sa technique de la couleur directe – à l’ancienne, sans ordinateur, comme si chaque case était un petit tableau – et le genre dans lequel elle s’inscrit, celui de la BD historique. » A l’occasion de cette exposition présentant une sélection de pages originales de son livre, Luz a également réalisé cinq très grands dessins en couleur directe inédits offrant une perspective singulière sur notre perception des œuvres d’art.

Deux filles nues, 2024. Case sur la page 157 (recto-verso). Encres de Chine sur papier. Signé en bas à droite
Public 2, 2024. Encre de Chine sur papier. Signé en bas à droite
Deux filles nues, 2024. Pages 169-170 (recto-verso). Encres de Chine, lavis et crayons de couleur sur papier. Signé en bas à droite

En 2024, Deux filles nues a remporté le Grand prix de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée et le prix Wolinski du Point. Il est nommé dans deux catégories de la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2025.

Galerie, Huberty & Breyne, 36 avenue Matignon, 75008 Paris

Partager

Articles récents

Tintin tout sur le Congo et la nature dans ses albums

Tintin encore et toujours ce dont on ne se plaindra pas. Le petit reporter d’Hergé…

26 décembre 2024

Joyeux Noël avec Fluide Glacial Hiver 2024 pour une fiesta time qui prépare à la bamboche 2025

On le piste (ce qui est de saison), on l'attend chaque année comme le messie…

25 décembre 2024

Prix Elvis d’Or 2025 les neuf albums en lice

Le prix de la meilleure BD rock, oui ça existe, on vous l'avait déjà dit…

24 décembre 2024

L’Île du Crâne Tome 2, trahison et Graal

Des jeunes sorciers, une école à très mauvaise réputation Groosham Grange au large de Norfolk,…

24 décembre 2024

Vingt-décembre Prix 2025 du Jury œcuménique et Manouchian mention spéciale

Le Prix 2025 du Jury œcuménique est attribué à l’album Vingt décembre d’Appollo et Tehem…

23 décembre 2024

Les Aventures de Spirou et Fantasio, retour vers le futur

On avait dit que La Mort de Spirou mettait peut-être sur les rails une nouvelle…

23 décembre 2024