Expositions

Luigi Critone s’expose pour des Variations dénudées chez Barbier

La galerie Barbier reçoit Luigi Critone pour l’exposition Variations, qui réunit une soixantaine de dessins originaux inédits dans lesquels l’artiste s’empare de l’exercice classique par excellence : le nu féminin d’après modèle. L’exposition a lieu du 7 septembre au 7 octobre 2023. On n’attendait pas obligatoirement l’auteur de Je, François Villon ou de Aldobrando, Le Scorpion sur ce terrain mais quel coup de crayon, quelle finesse dans ces dessins à l’érotisme poétique où les techniques se mélangent à volonté pour un résultat brillant.

L’unicité du sujet, imposé par cet exercice, conduit ici Critone à déployer une large palette de variations techniques (fusain, graphite, aquarelle), de formats, de poses et de modèles. D’un simple tracé pris sur le vif à de saisissants clairs-obscurs, l’élégance du trait est toujours évidente, servie par la retenue du geste qu’impose l’exercice – peu de décors, peu de couleurs. Et, quand ces derniers surgissent, c’est pour servir une poésie délicate, empreinte de quotidien et d’intimité.

Aquarelle sur papier. 31 x 41 cm. Signé

Deux albums ont été réalisés à l’occasion de l’exposition, un tirage de luxe à 100 € et un tirage normal à 29,90 €. Pour la collection Dessins, Luigi Critone ouvre ses cartons et carnets. On fait en sa compagnie un pas de côté, une excursion hors des sentiers historiques qui ont fait sa réputation – de Je, François Villon au Scorpion, en passant par Aldobrando. Dans Variations, on découvre une main libérée des cases, tout entière dévouée à un exercice classique par excellence : le nu féminin d’après modèle.

Fusain sur papier. 70 x 100 cm. Signé

Une telle unicité du sujet, loin de risquer la répétition, permet au contraire de mieux apprécier la virtuosité de ce dessinateur. Au fil des variations de technique (crayon ou aquarelle), de pose et de modèle, d’un simple tracé pris sur le vif à de saisissants clairs-obscurs, l’élégance du trait est toujours évidente, servie par la retenue du geste qu’impose l’exercice – peu de décors, peu de couleurs. Et, quand ces derniers surgissent, c’est pour servir une poésie délicate, empreinte de quotidien et d’intimité.

Aquarelle sur papier. 25,8 x 36 cm. Signé

Le tirage de luxe, vendu exclusivement à la galerie Barbier et disponible dès l’ouverture de l’exposition, a été imprimé à 180 exemplaires, tous accompagnés d’une lithographie deux couleurs numérotée et signée par l’artiste. Il est augmenté d’un cahier supplémentaire de 16 pages de croquis, d’illustrations et de travaux inédits.

Galerie Barbier, 10 rue Choron, 75009 Paris
Du mardi au samedi, 14h – 19h30
info@galeriebarbier.com
01 42 81 51 37

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024