Albums

Lucky Luke se recycle, roi de la petite reine

Il en aura vu de toutes les couleurs ce pauvre Lucky Luke mais devenir le roi de la petite reine il fallait l’oser. C’est pourtant ce que lui a concocté comme nouvelle aventure Mawil (on avait aimé son Kinderland) dans un Ouest où on retrouve tous les personnages classiques qu’il connait bien mais avec un Jolly Jumper qui va friser la déprime. Un cheval héroïque qui se fait piquer la place par un vélo y a de quoi devenir neurasthénique. On aimera ou pas cette digression cycliste de l’homme qui tire, non pédale, plus vite que son ombre. Le dessin et le découpage pourront aussi en surprendre plus d’un mais il ne faut pas oublier qu’on est plus près de la caricature sur base d’humour déjanté que dans un Lucky Luke à la Mathieu Bonhomme. Encore que Mawil se soit appuyé sur des faits historiques au moins pour le vélo à ses débuts aux USA.

Il dort le brave cow-boy et se fait agresser par un couple de hors-la-loi improbable. Il y a erreur sur la personne. Ils cherchent en fait une caisse que transporte Albert Overman. Luke décide de l’escorter d’autant que les méchants sont Mrs Smith et son copain Wesson. Tout le monde prend le train sans savoir que c’est M. Pope, riche industriel qui a commandité le vol de la caisse dont Overman dévoile à Luke le contenu. C’est un vélo démonté qu’il emporte à San Francisco pour le confronter dans une course aux bicycles dépassés de Pope. Mais Mrs Smith réussit à détacher le wagon. Luke se retrouve seul dans la prairie avec le vélo et sans Jolly Jumper.

Mawil a su prendre le bon rythme. D’accord Luke pédale en solitaire mais les péripéties s’accumulent dans la plus pure lignée de la série. Il y a aussi un journaliste qui suit l’aventure, des Indiens pas contents et un poteau de torture. Mais Luke a plus d’un tour (de pédale) sous son chapeau. Pauvre Jolly qui se sent proche de la fin. Au total on ne boude pas vraiment un certain plaisir à la lecture de cette course hors piste cyclable.

Un hommage à Lucky Luke d’après Morris, Lucky Luke se recycle, Dargaud  Lucky Comics, 15 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024