Le cow-boy solitaire le plus célèbre de l’Ouest s’expose à Courbevoie du 22 octobre au 22 décembre 2022. Des dessins, des illustrations, des planches de bandes dessinées d’Achdé au moment même où sort le dernier album de la saga Lucky Luke, l’arche de Rantanplan.
Ce sera à l’espace Carpeaux 15 boulevard Aristide Briand à Courbevoie avec entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 19h, et le samedi de 14h à 18h Le vernissage a lieu samedi 22 octobre jusqu’à 19h avec une visite de l’exposition, des dédicaces par Achdé, une démonstrations de danse country et à 17h la projection de « Tous à l’Ouest : une aventure de Lucky Luke » d’Olivier Jean-Marie qui date de 2007. Cette exposition comporte trois parties dont une sur Kid Lucky (Lucky Luke à 10 ans), une autre sur Lucky Luke avec les 10 albums dessinés par Achdé et enfin une dernière partie variée sur Achdé dessinateur avec dessins inédits, crayonnés, peinture.
Achdé est né en 1961 dans une famille rapatriée du Maroc. Il grandit dans une ZUP de Nîmes, en pleine garrigue. « Je vivais La Ribambelle tous les jours ! », dit-il en évoquant sa jeunesse. « Et quand je ne jouais pas dehors, je passais mon temps à dessiner ou à regarder le film du dimanche à la télé. C’était western ou film de chevaliers. Je préférais le premier : les cow-boys m’impressionnaient, alors que les chevaliers avaient l’air couillon dans leur boîte de conserve ! », raconte cet admirateur de L’Homme qui tua Liberty Valance, le film de John Ford. Attiré par les grands espaces, il se lance, en 1983, dans un voyage initiatique à la Jack Kerouac ; direction l’Amérique du Nord ! Il réunit ses (maigres) économies et cache de l’argent dans ses chaussettes pour échapper au contrôle des changes instauré par le gouvernement. Il passe un mois entre Canada et États-Unis, et, hélas ! l’armée française se rappelle à son bon souvenir.
Achdé – qui pensait effectuer un an et demi de coopération au Yemen, en souvenir des livres d’Henry de Monfreid – rentre en France pour faire ses classes à Aix-en-Provence. Il rejoint le service de santé aux armées, puis, libéré, il reprend son métier de manipulateur en électroradiologie. Mais le dessin titille cet amoureux de bande dessinée, fervent lecteur du magazine mythique Mad, il laisse traîner ses crobards dans la salle d’attente du cabinet. Il faut dire qu’il est tombé tout petit dans la marmite de la BD. La « faute » à Morris, à Lucky Luke et à la scène mythique du duel au poker dans l’album Le Juge, ainsi qu’aux Astérix que sa mère lisait en douce. À 7 ans, Achdé s’offre donc son premier album de Lucky Luke avec la moitié de la quête destinée à l’église chaque dimanche ! Mais que les tenants de la morale se rassurent, le jour où il a repris la série, il est retourné sur les lieux pour mettre l’équivalent de la somme dans le tronc.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…