Catégories : Albums

La Guerre des Lulus T6, les débuts de leur amitié

Un retour à la case départ pour les Lulus. Et c’est Lucien, le plus âgé de la bande qui va se confier. La Guerre des Lulus revient sur le pourquoi et le comment de l’amitié indéfectible qui va unir les quatre Lulus comme les mousquetaires. La guerre, la grande, leur en a fait voir de toutes les couleurs aux Lulus depuis leur orphelinat d’où le début en 1914 des hostilités les a chassés. On se souvient des épisodes précédents, un album par année de guerre, et en 1918, le 11 novembre, Lucien se retrouve dans un hôpital une jambe en moins. Le temps des souvenirs est venu. Régis Hautière et Hardoc au dessin sont repartis sur les traces de leurs Lulus avec affection, réalisme et attachement pour deux albums.

En ce 11 Novembre 1918, dans son lit, Lucien se souvient comment on l’a amené à l’orphelinat. Toute sa famille est morte. Il va devoir accepter les règles de l’endroit et assister rapidement aux tensions que font régner certains gamins sur les plus faibles. On est en 1910. Lucien fait la connaissance de Luigi et lui raconte l’incendie qui a détruit sa famille. C’est à Adélaïde, une jeune infirmière de l’hôpital que se confie Lucien qui va tenter de se déplacer avec des béquilles. Plus tard, il lui raconte comment Lucas et Ludwig sont venus les rejoindre. Les quatre enfants ont immédiatement sympathisé. Ludwig avait été abandonné par sa mère enfant, déjà grand. Lucas à la naissance. La bande d’Octave fait régner la terreur à l’orphelinat. Pour l’affronter Lucien décide de créer la bande des Lulus. La guerre est ouverte.

Une sorte de Guerre des Boutons revisitée par Hautière, les quatre Lulus vont bâtir leur amitié comme la cabane qu’ils ont décidé de construire. Lucien est un battant, le grand qui prend sous son aile les autres Lulus. On comprend mieux avec cet album la fraternité des enfants qui leur permettra d’affronter la guerre seuls contre tous avec ses horreurs et ses peurs. Luigi sera le prochain à avoir son album. La grippe espagnole a remplacé les Allemands et c’est presque pire. Un trait d’union entre la série et ses acteurs parfait, plein de vie et de tendresse sous le joli coup de crayon de Hardoc.

La Guerre des Lulus, Tome 6, Lucien, Casterman, 13,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024