Catégories : Albums

Comme un oiseau dans un bocal, surdoués, HPI, qui, comment ?

Assez curieusement c’est une série TV sur le thème qui a remis au gout du jour le phénomène. HPI, haut potentiel intellectuel, n’est pas un mythe même si au petit écran on reste dans du superficiel romanesque pour booster l’action. Avec Comme un oiseau dans un bocal, portraits de surdoués, Lou Lubie va au fond des choses (elle a signé l’excellent Et à la fin ils meurent) et surtout de façon claire sans emphase ou surenchères. Deux héros, Birdo et Raya vont confronter leurs expériences de surdoués au quotidien tout en apportant des références didactiques qui font de cet album un parcours précieux dans un monde méconnu ou fantasmé.

Et pour commencer voici la définition d’un mot découvert, soyons franc dans l’album. La douance, qu’est-ce ? La douance est un mode de fonctionnement différent de la norme. Elle est caractérisée par un haut potentiel intellectuel, une intensité importante et une grande créativité. La douance peut se manifester dans un ou plusieurs domaines tels qu’artistique, intellectuel, académique, leadership et autres. Retour à Birdo chef de cuisine qui ne veut pas qu’on le prenne pour un petit génie. Il ne savait pas jouer aux échecs à 4 ans et n’était pas brillant à l’école. Un ermite social hypersensible sensoriellement mais qui va bien et va rencontrer Raya dans une soirée. Des HPI ça se reconnait assez rapidement entre-eux. Raya est placeuse dans un cinéma. Ennui, solitude, espoir, Raya a un vocabulaire élaboré, précis. Birdo et elle sont sur la même fréquence et ils se rapprochent. oui, Birdo est surdoué et va s’en défendre jeune. Raya a passé des tests. Birdo a décrypté, s’est adapté. Enfant précoce, adulte HPI.

Tout au long des pages, Lou Lubie explique, propose des exemple, démine finalement le sujet. Raya nie, sabote. Qu’est-ce que l’intelligence, le QI ? Depuis quand est-il testé ? Surdoué ce n’est ni un don, ni un trouble. Petit cours d’anatomie cérébrale et surtout ne pas se laisser piéger, escroquer. C’est une affaire sérieuse d’être ou pas surdoué. 2,2 % de la population l’est. Beaucoup d’émotion aussi dans cet ouvrage finement dessiné et découpé.

Comme un oiseau dans un bocal, Portraits de surdoués, Delcourt, 21,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024