Lewis Trondheim et la coloriste Brigitte Findakly sont en dédicace samedi 18 janvier 2020 à la librairie Azimuts à Montpellier. Leur dernier album, Les nouvelles aventures de Lapinot – Prosélytisme & morts-vivants, a été publié à l’Association. La rencontre se déroulera à la librairie Azimuts de 15h à 19h. Une occasion de rencontrer Trondheim avant l’exposition dont il est la tête d’affiche au festival d’Angoulême 2020.
Lewis Trondheim a une actualité de début d’année très chargée. On sait qu’il est le héros d’une exposition au prochain festival d’Angoulême. Dans ce cadre, le livre Entretiens avec Lewis Trondheim sera également disponible chez Azimuts en préambule à cette exposition qui se tiendra du 29 janvier au 02 février 2020. Elle vient d’être prolongée jusqu’au 1er mai. En douze chapitres, l’ouvrage fait le bilan d’une carrière pour le moins féconde. Trondheim s’y s’explique sur son parcours, ses influences, ses choix de création, ses méthodes de travail, ses multiples collaborations. Ces conversations sont illustrées de nombreux documents rares ou inédits et enrichies de témoignages d’une dizaine de proches (Harry Morgan, Brigitte Findakly, Mathieu Sapin, Matthieu Bonhomme, Stéphane Oiry, Appollo, Erwan Obion, Jochen Gerner, Nicolas Kéramidas, Jean-Pierre Duffour, Hubert Chevillard). On n’oublie pas non plus que la série Donjon a retrouvé une seconde jeunesse avec deux nouveaux titres, avec bien sûr l’excellent Joann Sfar au générique, dont Hors des remparts, septième tome de la série Donjon Zénith.
Des histoires, toujours des histoires
Pour revenir sur l’exposition de Trondheim à Angoulême, Lewis Trondheim fait des histoires, on peut rappeler le côté très prolifique d’un auteur multi-facettes avec quelque 180 albums à son actif comme scénariste ou auteur complet. L’exposition qui se veut ludique et accessible à tous, présentera plus de 150 originaux (planches, illustrations, carnets) dans un parcours scénographié abordant différentes thématiques, l’apprentissage du dessin, l’autoreprésentation, la carrière du personnage fétiche de Trondheim, Lapinot, les monstres, robots et aliens, la série d’heroïc fantasy Ralph Azham, le travail en collaboration, la BD jeunesse, l’expérimentation formelle, les angoisses du créateur et du citoyen.
On pourra aussi découvrir les cases matricielles du Dormeur, un dessin où Trondheim se représentait encore en chat, des dessins de couverture d’albums de Lapinot qui n’existent pas, des sérigraphies Ralph Azham réalisées à partir de tampons, le scénario original de La Nouvelle Pornographie, des recherches graphiques pour la mise au point du style de Frantico, des illustrations originales pour le jeu de rôles Donjon et des dessins d’observation inédits sans oublier quatre projets numériques restés inédits.
Articles similaires