Retour estival encore sur un album mis de côté. Les Toutes continuent à faire des ravages en France. Ces créatures piliers de La Part Merveilleuse de Florent Ruppert et Jérôme Mulot (Portrait d’un buveur, La Technique du périnée) en sont à leur deuxième épisode en compagnie de quelques ados qui ont des soucis car devenus relais des Toutes. Au départ inoffensifs bien qu’étranges et effrayants les Toutes sans qu’on sache d’où ils viennent sont devenus agressifs, mortels. Orsay, Melek, Juliette sont en fuite mais vont se trouver confrontés à un danger qui pourrait les anéantir.
A la campagne le trio se cache mais Juliette reste face à de curieux phénomènes oculaires. Ils ont tous des pouvoirs semblables à ceux des Toutes. Normalement quand un Toute est en colère il est vulnérable. Désormais c’est le contraire. Un Toute est à Étretat et les ados veulent y aller. La mère d’Orsay est gravement malade. Juliette rencontre un Toute dans la forêt mais manque se faire tuer à l’intérieur de la créature. Melek et Vincento ont commis plusieurs crimes. Orsay, Basma et Juliette restent ensemble. Orsay rentre dans le même Toute que Juliette où il est agressé. C’est en fait Juliette qui en est la cause. Sur la route ils ont arrêtés par la police et Gina avec son jeune fils qui leur propose un marché.
On ne peut pas dire que on fasse dans la simplicité. Il faut vraiment avoir bien lu le premier tome pour enchainer sur le second sans se perdre ou avoir envie de simplement feuilleter les pages pour leur beauté. Un univers très onirique, fantastique graphiquement très évolué, pour un récit qui mélange les genres. Critique de la société, extrémisme, dystopie (on vous met la définition c’est plus prudent). Visuellement une réussite un brin tendance psychédélique 1970, La Part Merveilleuse donne l’impression d’une œuvre expérimentale mais surtout volontairement disjonctée. Plus qu’un album à venir pour tout savoir.
La Part merveilleuse, Tome 2, Les Yeux de Juliette, Dargaud, 22,50 €
Articles similaires