Lauréat du prix Hugo, Liu Cixin est l’un des plus grands écrivains de science-fiction contemporaine et le plus populaire de Chine. Son œuvre s’est vendue à des millions d’exemplaires dans le monde entier. Comme on ‘a déjà dit Delcourt lui a ouvert une collection de quinze titres adaptés de son œuvre comme Nourrir l’humanité récemment chroniqué. Des équipes différentes pour chaque album dont le dernier devrait paraître fin 2023. Les Futurs de Liu Cixin s’enrichissent des Trois lois du monde qui mêle astucieusement le destin de la Terre dans l’univers à l’enseignement donné par un professeur qui a dévoué sa vie à ses jeunes élèves dans une Chine rurale pauvre et sans repères. Xiaoyu Zhang signe cette adaptation touchante, émouvante d’un dessin remarquable et y apporte tout le poids de sa maîtrise narrative.
On se déchire dans l’univers , une guerre monstrueuse, gigantesque. Sur Terre en Chine dans une petite école à la campagne le professeur, Maître Li enseigne à ses jeunes élèves tout son savoir. Alors que la fédération galactique des civilisations carbonées affronte les envahisseurs de l’empire de Silicium. Des millions de vaisseaux se battent, exterminent les populations de planètes pacifiques. Le jeune Bao Zhu dissimule les marques des coups que lui donne son père ivrogne. Maître Li les voit et part menacer le villageois. La population oubliée par tous vit comme elle peux. Li a accueilli les enfants abandonnés, déshérités et les nourrit, enseigne pour qu’ils aient une vie meilleure. Li aborde le sujet des extra-terrestres avec ses élèves et leur apprend quelques grand principes de physique dont les lois de Newton.
Les fédérations carbonées vont avoir des choix à faire. Comme Maître Li. Un homme seul et bon peut-il sans le savoir sauver le monde parce qu’il a choisi d’enseigner, de transmettre à tour prix ses connaissances ? Un très bel hommage en fait aux enseignants à travers un récit initiatique très riche et plein de vie, sensible. Une collection à suivre de près.
Les Futurs de Liu Cixin, Les Trois lois du monde, Delcourt, 19,99 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…