On avait relevé à la sortie du tome 1 de L’Ogre Lion, au demeurant très réussi, que l’anthropomorphisme avait désormais ses lettres de noblesse en BD. Des animaux humanisés sont les héros de série à connotations à la fois fantastiques, moyenâgeuses ou autres, voire politiques. Pas vraiment nouveau mais désormais implanté. On retrouve Ksogi un roi paumé et amnésique qui se balade dans la forêt et fait des rencontres qui devraient lui permettre de retrouver la mémoire. En prime il se métamorphose en dieu vengeur et cornu donc herbivore. Bruno Bessadi sur les couleurs de Joo est avec talent seul aux commandes. Un suite très musclée avec ce tome 2.
Quand il se réveille chez Logrine, Ksogi commence à avoir des souvenir. Il se souvient de son palais et le prêtresse de Croc. Il prépare une entrevue avec le roi du Nord, Charles, alors qu’il a emprisonné Mkonzo, un buffle des herbivores qui allait mettre en place une révolte des esclaves. Il décide d’en faire cadeau au roi Charles avec sa famille. Ksogi a vu sa sœur enlevée et devait se marier avec le roi des lions esseulés. Son frère reproche à Ksogi de ne pas savoir se faire respecter mais Ksogi le remet à sa place. La rencontre avec le roi Charles qui construit une cathédrale a besoin d’esclaves et les achète contre des lingots d’acier mais les règles ont changé ce qui met en fureur un des conseillers de Charles, un cerf. Ksogi apprend où est détenu sa sœur et part avec sa garde la libérer.
On est sur des flashbacks qui permettent de raccrocher les wagons et revenir au moment où Ksogi se réveille. Mais de perte de conscience en amnésie, le roi lion est un cas d’espèce pas des plus sympas. Meurtres, complots, démons, drames, réincarnation, la route va être longue vers ce que l’on suppose être une rédemption. Un dessin remarquable, vraiment riche, très élaboré, soigné et beau, des ambiances pharaoniques et Ksogi est pris au piège entre deux feux. On en apprend beaucoup plus. Qui est le vrai monstre ? La réponse dans le tome 3 fin de la trilogie. Riche cahier graphique en fin d’album.
L’Ogre Lion, Tome 2, Les trois lions, Drakoo, 14,90 €
Articles similaires