Catégories : Albums

La Bulle Tome 2, manipulés ?

Le premier tome de cette série jeunesse d’anticipation à la fois originale et qui joue aussi sur des récits pas nouveaux avait marqué. La Bulle raconte un monde sous un ou des dômes alors que la Terre est morte dévastée par une guerre nucléaire et une épidémie. Une centaine d’enfants orphelins ont été choisis pour être des survivants capables de recréer la civilisation mais sous les ordres d’une intelligence artificielle. Une poignée d’entre eux refusent et s’échappent, sortent de la Bulle. Aurelle Gaillard est au scénario, Gabriele Bagnoli au dessin que l’on avait aimé dans Tâvutatèt, une BD qui a surpris et la suite est dans la même veine.

Ils chassent le lapin malades les enfants survivants mais les cadavres dus à l’épidémie les entourent. Welling et ses amis sortis de la Bulle tentent de faire face aussi aux loups. Il fait très chaud. Nesna est fatiguée et ils passent sur un marécage où l’eau est verte. Sysran y trempe son pied et se brûle. Soudain l’atmosphère se clarifie et une autre bande les intercepte. Ils viennent d’une autre bulle nommée Novea où un incendie a tout détruit. Quelques-uns ont pu s’échapper. Les évadés de Adenaom se joignent à ceux de Novea dirigée par Galathée qui les acceptent à condition qu’ils respectent les règles. Mais pour Sysran tout n’est pas net. Même si Soa lui fait les yeux doux.

On se doute bien qu’il y a un cadavre dans le placard, que la vie n’est pas rose et que tout peut basculer entre les deux groupes. Beaux sentiments, je t’aime moi non plus, violence, des bulles multiples, l’action change d’angle entre survivants où la lutte pour le pouvoir est bien sûr classique. Est-ce qu’ils ont été manipulés et sont le jouet d’une expérience ? Un dessin influencé par le manga, une série jeunesse très agréable.

La Bulle, Tome 2, Les survivants, Auzou BD, 13,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024