A chaque sortie d’un nouveau au Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino signé par le duo bien connu, reconnu Fabrice Erre et Sylvain Savoia au dessin, on jubile. Meilleure série à la fois pédagogique et de vulgarisation, cet exemplaire (ce n’est pas un hasard) est en pleine actualité avec les Jeux de Paris du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024. Les Jeux Olympiques bien sûr en sont le thème. Tout savoir sur leurs origines, les grands moments, les enjeux, tout est dit et remet parfois les choses à leur juste place.
Les seigneurs des anneaux, un sous-titre de circonstance, car comme le dit Ariane le sports c’est aussi des enjeux, à savoir qui va gagner, comment, les conséquences. Et les Jeux Olympiques c’est le monde entier qui participe avec souvent un environnement politique instable. Les J.O. ont 2700 ans et sont nés en Grèce, on le sait. Ils étaient réservés aux Grecs. Les jeux d’Olympie sont les plus réputés avec des combats pour les funérailles mais symboliques sous l’œil de Zeus dans son temple. A noter que les Jeux sont interdits aux femmes et cela durera longtemps. Des disciplines qui sont toujours pratiquées, pentathlon, saut en longueur, javelot, disque, lutte et d’autres. Un champion devient une vedette comme aujourd’hui. Mais les J.O. évoluent et sont aussi interdits sous Théodose 1er en 393.
Un longue et belle histoire que celle des J.O. qui vont reprendre vie avec le français Coubertin en 1896 à Athènes. Les femmes pourront participer à certaines épreuves en 1928. Les Jeux Olympiques, ont va le voir bientôt, est un évènement planétaire grâce à la TV. Les anneaux symbolisent les continents. Cette année 2024, l’édition est perturbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie mais on espère quand même que les Jeux de Paris fin juillet seront à la hauteur des précédents. Un livret tout public indispensable pour bien tout savoir et comprendre.
Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, Les Jeux Olympiques, Éditions Dupuis, 6,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…