Remise des prix au festival BD de Sainte-Enimie en Lozère qui se tenait du 28 au 29 juin. Grâce à Enimie BD, à son président Philippe Cogoluègnes, à Olivier, Antoine, Christian, Nathanaël et aux autres bénévoles, cette septième édition du festival qui rassemble désormais livres et BD a été une vraie réussite et a donné un nouveau souffle à cet évènement.
Tous les auteurs présents dans le cadre superbe de ce village lozérien étaient unanimes pour en saluer la convivialité. Public et auteurs ont pu se rencontrer facilement. Dédicaces certes mais aussi animation avec les scolaires, concours de dessins, travaux en atelier et la balade de Bluesmanoïdes, une création de Xavier Boulot qui signe dessin et musique de cette étonnante voyage en noir et blanc au fil du Tarn.
Voici le palmarès de cette édition 2014 :
Grand Prix Bulles de Burle : Fédérico Ferniani pour La Voie du sabre chez Glénat. Un dessin fort dans un environnement fantastique japonais moyenâgeux.
Prix A la source des Bulles, nouveauté et découverte : Jean-Michel Arroyo pour le Tome 1 de Buck Danny : Sabre sur la Corée (Dupuis-Zéphyr).
Prix Jeunesse Canoë Kid : Behem pour Gaspard de Besse et pour son travail courageux d’auteur indépendant qui par passion s’est complètement investi dans sa BD et son public.
Enfin deux Prix Légende ont été attribués pour l’ensemble de leur œuvre, le Prix Enimie à Josette Wouters, romancière jeunesse et auteure de livres pour enfants et le Prix Burlatis (du nom initial du village) à Patrick Jusseaume pour le superbe dessin de sa série Tramp.
Le jury était composé de ligneclaire.info, d’Héloïse Finiels de la librairie La Lorgnette à Mende, d’Eric Hübsch auteur d’Excalibur, des membres de l’association Enimie BD Christian Jean et Antoine Ramirez, d’Olivier Barthès représentant la municipalité, président de la commission culture.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…