Albums

Le pêcheur de rêves, descente vers les Océnides

L’ACBD avait nommée pour son Prix Jeunesse avec le Silence de l’ombre. Élodie Garcia est de retour avec Le pêcheur de rêves, la légende des Océnides. Un jeune garçon découvre les souvenirs de son grand-père et ne veut qu’aller parcourir le vaste monde. Sauf que son père veut en faire un pêcheur comme lui. Mais le hasard va jouer avec son destin et lui faire découvrir de nouveaux horizons insoupçonnables et sous-marins, un secret, des origines. Et qui risquent fort de le séduire. De la poésie, les grands fonds, un certain Hermann M., une jolie Naïa, un album qui innove et a beaucoup de charme sur un dessin séduisant.

Les Océnides vivaient au fond des mers, ressemblaient aux humains en bonne intelligence avec baleines ou poissons. Maël parcourt le carnet de son grand-père, Hermann M., bourrés de dessins de ces Océnides. Sa mère n’apprécie pas sa passion pour le carnet. Il doit aller aider son père pour se préparer à devenir un pêcheur comme lui. Maël rejette à la mer les poissons et n’en mange pas. Son père sait qu’il a remis à l’eau des poissons et c’est pourtant ce qui leur permet de vivre. Il a 13 ans et son apprentissage va commencer. Il lui reste aussi l’harmonica du grand-père qui était aussi un pêcheur. Maël veut voyager, faire des études quand soudain une tempête éclate. Un énorme vague le jette à l’eau et il coule, se retrouve au fond entouré de poissons. Pourtant il respire et une jeune fille l’accueille. C’est Naïa mais Maël ne comprend pas ce qu’il est en train de vivre. C’est le premier humain que Naïa voit et elle va lui faire découvrir son monde.

Une fable écologique, maritime et pourtant la grosse baleine ne veut pas de lui. Les Océnides détestent les pêcheurs. Qui est vraiment Maël ? Le suspense de cette belle et attachante histoire réside dans se secret. On est charmé par les décors, les personnages marins, la pieuvre. Il y aura des découvertes, une histoire qui ne serait pas une légende. Une belle part de fantastique sous les mers, un monde merveilleux très bien amené, de l’amour et un Maël que l’on a plaisir à suivre.

Le pêcheur de rêves, Tome 1, La légende des Océnides, Éditions Jungle, 16 €

Partager

Articles récents

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024