On les avait pré-publiés ces Oiseaux en BD à la sortie du premier tome, petit chef d’œuvre d’humour mais aussi vraie somme scientifique parfaitement traitée pour en savoir beaucoup plus, facilement, sur ces volatiles qui sillonnent nos cieux, nichent dans nos arbres, nous charment par leur beauté ou leurs chants. Ils ont si bien pris leurs vols sous forme de planches gags qu’ils en sont au tome 3 toujours sous la plume, les crayons des plus talentueux et chaleureux dessinateurs Alain Sirvent qui était récemment au festival de Sainte-Enimie. Sirvent avait traité avec bonheur une autre série, Les Toubibs et pourrait bien se pencher bientôt sur les Plantes en BD. Au scénario c’est Garréra, un maître en la matière avec aussi Vélomaniacs et les Arkéos à son actif. Alors bon vol, vous ne serez pas déçu par chardonneret, Nestor Kéa, Messager Sagittaire ou autre Quetzal resplendissant.
Car oui il y en a des tonnes des piafs, des oiseaux, petits, grands, charmants, exotiques. On prend le guêpier d’Europe pour ouvrir le bal. Pas sorcier de comprendre de quoi il se nourrit. Des morfales les petits qui bouffent comme pas deux et soucis au décollage. Le Cingle plongeur il aurait pu tourner dans le Grand Bleu, un roi de l’apnée. Et un glouton à découvrir. Plus BCBG le chardonneret élégant soigne son look et on le croise dans nos jardins. Quant au Coracine casquée, il dilate le jabot pour draguer. Un appendice de charme. Sans oublier que contrairement à ce qu’on croit le grand Cormoran lui il peut repasser pour l’apnée trop longue. Son plumage n’est pas imperméable d’où séchage obligatoire après le bain.
Voilà de comme ça il y en a une belle brochette qu’on découvre, apprécie, qui nous font sourire tout en nous permettant d’être moins idiot, plus près d’une nature toujours aussi belle. A protéger bien sûr. La formule des Oiseaux est un bonheur pour tous les publics à raconter aux plus jeunes sur ces belles images d’Alain Sirvent, généreux et d’une grande gentillesse qui transparait dans son dessin. A bientôt Alain. Un cahier pédagogique boucle l’album.
Les Oiseaux en BD, Tome 3, Bamboo, 10,95 €
Articles similaires