On s’est pris de passion pour la collection Les Merveilleux contes de Grimm. Le septième tome vient de sortir chez Les Aventuriers de l’Étrange que l’on soutient et qui continue à faire d’excellents choix éditoriaux. Après Les Lutins et le cordonnier, Le Bal des douze princesses, Le Conte du genévrier, À la recherche du dimanche perdu, Lorinn et Lorinndell et Le Capuchon rouge, voici L’Ondine de l’étang. Anna Aparicio Català a apporté tout ses talents dessin et textes à cette adaptation d’un des contes méconnus des frères Grimm. Que nous apportent ces légendes, faut-il croire où se laisser bercer par le romanesque ou l’effroi ? Tout en gardant en mémoire le souvenir de ces belles histoires qui nous ont tant diverti, nous ont fait rêvé grâce aussi à la BD.
Il était une fois un moulin, Hans le meunier, Freya. Les affaires se sont mises à baisser. Désespéré, il entend une voix qui vient de l’étang voisin. Une belle sirène, l’Ondine, lui promet de l’aider si il lui offre la prochaine naissance au moulin. Hans accepte. Il n’est pas à un poulet, cochon ou autre. Mais c’est un enfant qui arrive, sa femme accouche prématurément d’un petit garçon Joachim. Hans dit tout à sa femme et les affaires reprennent. Hans est obsédé par le pacte et interdit à son fils de s’approcher de l’étang. Le temps passe. Joachim devient un beau jeune homme et rencontre Hannah qui lui demande pourquoi il porte une petite marque sur la main. Joachim lui raconte la légende. Et va bientôt commettre une erreur.
On n’en dit pas plus. Car il y a des rebondissements sauteurs, de l’amour, des épreuves, des gages, des sortilèges. Une belle histoire qui change du prince charmant et de la pantoufle de vair. Et qui complète de belle manière cette collection indispensable.
Les Merveilleux contes de Grimm, Tome 7, L’Ondine de l’étang, Les Aventuriers de l’Étrange, 13,90 €
Articles similaires