Des Indiens, sous la plume et le crayon d’exception d’André Juillard et de ses albums Plume aux vents (Dargaud), c’est à voir cet été aux Muséales de Tourouvre. L’exposition estivale 2016 mettra à l’honneur l’Amérique du Nord et les Indiens du Canada dans la bande dessinée, du 18 juin, date de l’inauguration, au 28 octobre prochain.
Cette exposition met en valeur les Amérindiens du Canada et leur moyen de locomotion favori, le canot d’écorce. Mise en scène autour d’un canot véritable, l’exposition rassemble plus d’une quarantaines de planches originales d’André Juillard dont Plume aux vents est un superbe exemple de précision sur la vie des Amérindiens.
Des reproductions de Jacques Terpant, Maryse et Jean-François Charles, Cromwell, Nicolas Debon ou encore Patrick Prugne seront aussi accrochées. Ces dessinateurs ont mis en valeur les Amérindiens et leurs canots d’écorce dans leurs albums. Quelques objets amérindiens issus des collections du Musée de l’Émigration française au Canada viendront compléter l’exposition qui est un hommage aux qualités ethnographiques de la BD.
Les Muséales de Tourouvre, Musée de l’Émigration française au Canada, Musée des Commerces et des Marques, 15 rue du Québec, 61190 Tourouvre au Perche 02 33 25 55 55
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…