Indiens du Canada, une exposition avec Juillard et Plume aux vents dans la cadre des Muséales de Tourouvre

Des Indiens, sous la plume et le crayon d’exception d’André Juillard et de ses albums Plume aux vents (Dargaud), c’est à voir cet été aux Muséales de Tourouvre. L’exposition estivale 2016 mettra à l’honneur l’Amérique du Nord et les Indiens du Canada dans la bande dessinée, du 18 juin, date de l’inauguration, au 28 octobre prochain.

Les indiens du CanadaLe but de cette exposition est de mieux faire connaître les modes de vie et les savoir-faire des Amérindiens. Souvent un peu caricaturés, mais avec gentillesse et talent, sans arrière-pensée et pour cause, avec des personnages comme Yakari, Oumpah-Pah ou d’autres héros à grandes coiffes de plumes, les Amérindiens représentent en fait un ensemble de peuples aux réalités complexes et variées. Il n’y a pas un Amérindien mais une multitude de peuples autochtones avec leurs langues, leurs traditions, leurs coutumes, leurs croyance.

Cette exposition met en valeur les Amérindiens du Canada et leur moyen de locomotion favori, le canot d’écorce. Mise en scène autour d’un canot véritable, l’exposition rassemble plus d’une quarantaines de planches originales d’André Juillard dont Plume aux vents est un superbe exemple de précision sur la vie des Amérindiens.

Des reproductions de Jacques Terpant, Maryse et Jean-François Charles, Cromwell, Nicolas Debon ou encore Patrick Prugne seront aussi accrochées. Ces dessinateurs ont mis en valeur les Amérindiens et leurs canots d’écorce dans leurs albums. Quelques objets amérindiens issus des collections du Musée de l’Émigration française au Canada viendront compléter l’exposition qui est un hommage aux qualités ethnographiques de la BD.

Les Muséales de Tourouvre, Musée de l’Émigration française au Canada, Musée des Commerces et des Marques, 15 rue du Québec, 61190 Tourouvre au Perche 02 33 25 55 55

Plume aux vents
A. Juillard ®
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 4,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: