Catégories : Albums

Le Petit Théâtre des opérations, du côté de chez Bonaparte

Grognards et Empire, Bonaparte, Le Petit Théâtre des opérations, devenu série presque culte va faire un tour du côté des guerres napoléoniennes. Ces histoires courtes pré-publiées dans Fluide Glacial sont mises en scène par Julien Hervieux avec ses dialogues acérés et par Prieur et Malgras au dessin. On jubile, on s’étonne, on découvre ou redécouvre avec ce bon Lasalle, jean-foutre de choc. Avec humour sans dérision et vérité vraie, huit retours vers des campagnes qui ont mené, pour son malheur la France et Napoléon à Moscou. Ah la Russie, déjà…

Donc Lasalle sévit en Italie en 1796. Il est capitaine et fait n’importe quoi mais avec talent. A Rivoli il sabre à tours de bras. En Égypte il sauve la vie de Davout. Un furieux Lasalle et un boute en train qui ne crache pas sur la bouteille. Napoléon lui pardonne tout. En 1806 avec une poignée de cavaliers il capture 5000 Prussiens. Pourquoi un jean-foutre, Lasalle ? Parce qu’il meurt à 34 ans et que pour l’Empereur un bon hussard est mort à 30 ans. Et le mot godillot d’où ça vient ? Qui sait que les soldats n’ont pas de pied droit ou gauche. Les chaussures sont les deux mêmes. Jusqu’à cet excellent Godillot. On passe à une figure, un nom que le théâtre (avec entre autres Jacqueline Maillan, Annie Cordy ou la pétillante Sophie Desmarets ) a rendu populaire. C’est dans la pièce de Victorien Sardou et Émile Moreau la femme du Maréchal Lefebvre qui a elle aussi son franc parler. Madame sans gène n’est pas ne fait celle qu’on croit. La vraie c’est Marie-Thérèse Figueur qui s’engage dans l’artillerie royale et a un vocabulaire qui fait rougir les grognards. Elle se fait engueuler par Napo, passe dans les dragons et youpi. Sauf qu’il la colle dans l’entourage de son épouse. Pas la joie.

On en passe et des meilleurs, du maritime, du réveil au son des canons, du chevalin avec Lisette jument de guerre, une teigne. Oui, on le répète, tout est vrai. On se régale, un découpage pertinent comme le dessin. Pas fini le Petit Théâtre, avec l’Histoire, la grande que l’on a il y a des masses de pépites à découvrir.

Le Petit Théâtre des opérations présente les guerres napoléoniennes, Fluide Glacial, 15,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024