Un Liu Cixin de plus c’est depuis le début de la collection toujours une découverte qui vaut le détour. On a suivi et apprécié l’une après l’autre ces adaptations de nouvelles de Liu Cixin, une collection de quinze récits de SF scénarisés et mis en images par de très bons auteurs de toutes nationalités. Après L’Ère des anges Eduard Torrents et Rubén Pellejero avaient signé Au-delà des montagnes, puis on a eu L’Humanité invisible. Aujourd’hui c’est au tour de l’excellent auteur Dan Panosian de signer Le Calcul du papillon, un savant yougoslave qui a trouvé peut-être le moyen que son pays échappe aux bombes. Un récit dramatique.
Les bombes pleuvent sur la Yougoslavie. Belgrade est touchée par les bombardiers de l’OTAN. Les civils se cachent dans des abris. Katya est une petite fille malade à qui sa maman a donné un rein. Aleksandar est un chercheur qui a mis au point un procédé capable de couvrir de brouillard des régions grâce à des action sur des points climatiques. Mais pour ça il a besoin de l’aide de son ami Reznik qui a la direction à Moscou d’un super ordinateur calculateur capable de trouver ces points. Il faut une localisation sensitive et amplifier ses effets. Aleksandar quitte sa fille Katya mais sa femme est sceptique. Toutes les précédentes expériences de son mari ont échoué. Reznik tient parole et envoie Aleksandar en Afrique. Un hélico le pose sur un point précis où avec un bloc de glace et une masse il obtient un premier résultat sur son pays ce qui empêche les raids.
Suspense pour ce thriller d’anticipation très humain et qui à l’Histoire récente, la guerre en Yougoslavie. Les personnages sont attachants et l’intrigue bien menée avec ses espoirs, ses drames et ses déceptions. Dan Panosian a un dessin réaliste très riche. Liu Cixin a écrit une nouvelle touchante, émouvante qui a toujours un fond optimiste mais qui sait aussi ménager des surprises. A lire.
Les Futurs de Liu Cixin, Le Calcul du papillon, Delcourt, 19,99 €
Articles similaires