Albums

Plus vite, plus haut, plus sport, un point c’est tout

Y a pas que la guerre, les opérations et leur théâtre dans la vie. C’est ce que c’est dit pourtant un maître en la matière Julien Hervieux. D’où cette dérive bienvenue pleine d’humour vers les folles anecdotes de l’histoire du sport qu’il scénarise et dont il a confié le dessin à une belle palette d’auteurs dont François Boucq, Virginie Augustin, Luigi Critone, Cédrick Le Bihan, Merwan, Damien Geffroy, Nicolaï Pinheiro, Fred Remuzat et Julien Solé. Plus vite, plus haut, plus sport prête aussi à réflexion car on y trouve des perles inconnues comme avoir oublié pour le marathon à Paris en 1900 de couper la circulation dans la capitale. Imaginons qu’en août pour la natation dans la Seine on omette de prévenir les péniches et les bateaux-mouche ? Vas y avoir du steak haché international.

Milon de Crotone, vous connaissez ? Une légende toute en muscle, un gringalet devenu une montagne de muscles en promenant une vache dans l’Antiquité. Et qui avait un petit pois dans le cerveau. Ce qui va lui valoir une fin très bête. Raoul Paoli lui aussi était un musculeux mais peu bavard. Début du XXe siècle, il gagne à 13 ans sa première médaille olympique et accumule les faits d’armes en 14, même en avion. Jamais il ne renonce et touche à tout, théâtre compris, cinéma et invente le catch. Duke Kahanamoku, tahitien, nageur sprinter gagne des médailles, dort beaucoup et lui aussi est un inventeur. Une planche en bois, une vague, bonjour le surf. Il sauve huit marins avec sa planche et sera shérif à Hawaï. Le marathon de Paris en 1900 on l’a déjà évoqué. Jobards ces organisateurs. Circulation qui continue, pas de médaille, pause bière, pavés glissants, 7 coureurs sur 24 seront à l’arrivée.

Et on en a d’autres comme le grand Roland Garros, pilote hors pair qui donnera son nom à un stade de tennis qu’il n’a jamais pratiqué. Sans oublier les duels à l’épée et défier un champion olympique c’est bâlot. Que du plaisir et des rires avec ce nouveau Hervieux. Du vrai, du sport, un point c’est tout.

Plus vite, plus haut, plus sport ! Les folles anecdotes de l’histoire du sport, Fluide Glacial, 16,90 €

Partager

Articles récents

Sainte-Enimie 2024, clap de fin, bilan, projets, images avant 2025

Un dernier large coup d’œil en images aussi sur le Festival BD de Sainte-Enimie 2024.…

3 juillet 2024

Photographes de guerre, hommage à l’honneur d’une profession

Ce sera l'une des deux expositions de l'été à Blois. Photographes de guerre de Titwane…

3 juillet 2024

Under the Skin avec Blacksad est arrivé sur PS5 et Xbox Series X|S

Blacksad prépare ses griffes et ses dons de Privé car son nouveau jeu Blacksad :…

2 juillet 2024

Spoon and White, en deux tomes de New-York à l’Île du docteur Moreau

Les deux terreurs psychopathes de la police de New-York continuent leurs enquêtes destructrices pour notre…

2 juillet 2024

Tous nos étés, le secret de la chambre jaune

Une histoire (de saison) qu'on a l'impression d'avoir vécue, une maison de plage au bord…

1 juillet 2024

Dans les lignes de la mer, une marinière qui parle

Le Secret de Saint-James est certes un conte maritime séduisant mais aussi quoiqu'on en pense…

1 juillet 2024