Une exposition à ne pas manquer si cet été vous passez par Angoulême c’est celle sur la remarquable série de Benoît Ers et Vincent Dugomier, Les Enfants de la Résistance, « savoir désobéir », qui rappelle et il y en a besoin que le courage est de dire parfois non, de ne pas être un mouton qui se laisse bercer par les sons des chimères de la collaboration ou des extrêmes. L’exposition se tient jusqu’au 31 décembre 2022. Entrée gratuite à la Cité Internationale de la BD et de l’Image.
Le 22 juin 1940, le Troisième Reich allemand et le gouvernement français, dirigé par le maréchal Pétain, signent l’Armistice qui suspend le conflit entre les deux pays et établit les conditions de l’occupation partielle de la France par l’armée germanique. Trois adolescents du village fictif de Pontain l’Écluse, dans l’Est de la France, décident d’entrer en Résistance. Eusèbe, François et Lisa lancent un réseau de résistance, dénommé « Lynx ». Ils répondent ainsi à l’appel lancé depuis Londres par un officier français inconnu, le général de Gaulle.
Durant tout le conflit, les trois jeunes complices vont au péril de leur vie distribuer des tracts, aider des fuyards ou appuyer des opérations militaires. Peu à peu, la tragédie d’un quotidien marqué par les privations, les humiliations, les emprisonnements, les morts, laisse place à l’espoir avec le premières victoires sur l’occupant. Conçue en partenariat avec les Éditions Le Lombard, l’exposition reconstitue les lieux emblématiques de la série : les rues de Pontain l’Écluse, la salle à manger d’Eusèbe, la salle de classe du village ou encore le grenier où se retrouvent les adolescents pour échafauder leurs plans.
A hauteur d’enfant, on y découvre de nombreuses planches et dessins, dont certains tirés du très attendu 8e volume qui permettent de mieux appréhender le travail réalisé par les deux auteurs sur la série. On peut aussi y trouver des documents imprimés ou sonores, des objets d’époque qui contribuent à éclairer les principaux thèmes de la Seconde Guerre Mondiale : l’occupation au quotidien, la répression des juifs et des opposants, la Collaboration et la Résistance. Une exposition de belle qualité et incontournable. On se souvient aussi qu’un Escape Game sur les Enfants de la Résistance avait été primé.
Articles similaires