Albums

L’Aviateur T3, l’Aéropostale

On arrive avec ce nouvel épisode de l’Aviateur à l’époque héroïque de l’Aéropostale. Kraehn a embarqué Tanguy-la-vie-dure, personnage secondaire de Tramp, dans une biographie de sa vie aventureuse. Calec a gardé les souvenirs du pilote Josef Schäfer et les relit. Un tome 3 qui surfe allègrement sur les premières liaisons postales entre la France, le Maroc et l’Afrique avec sa cohorte de grands noms de l’aviation. Josef va avoir des choix à faire pour continuer à voler. Sur le fond Kraehn s’inspire très largement ce qu’on connait déjà de cette épopée et y ajoute des éléments romanesques divers, jalousie, amitié trahie. Le dessin de Chrys Millien tient bien la distance.

Il se cherche Josef et écris à toutes les compagnies aériennes qui pourraient l’employer. Pas de réponse et Adèle sa compagne a du mal à supporter qu’il veuille revoler. Le marché est encombré par tous les anciens pilotes de la grande guerre. C’est son copain Oscar, cousin d’Adèle, qui le retrouve et lui propose de rejoindre un cirque volant qui accomplit des acrobaties aériennes très dangereuses. Un pilote s’est tué et Josef va le remplacer. La jolie Katrina fait partie de la troupe et se suspend à un avion en plein vol chez les Tigres Volants. Mais un nouvel accident va obliger Josef a retenter sa chance à l’Aéropostale où on s’étonne qu’il n’ait pas reçu les lettres qui le convoquaient à un test. Adèle les a interceptées. Josef, après un apprentissage sévère mené par Daurat et auquel Mermoz aura droit aussi, finit par être embauché comme pilote. Il rejoint les grands noms de la Ligne, Gourp, Erable, Lecrivain et s’impose par son courage et son sérieux. Mais Oscar ne supporte pas qu’il rende sa cousine malheureuse.

Un déserteur espagnol, un esclave racheté et bien sûr les crashs véridiques de ces vieux Bréguet XIV qui transportaient le courrier le long des côtes, Kraehn a su mettre en place un récit qui bouge, nerveux bien que parfois un peu long sur certaines séquences. Son Josef est un brave garçon que l’on suit avec sympathie. Un feuilleton bien animé que le dessin de Millien porte parfaitement. On revoit avec plaisir ces grands moments de l’Aéropostale sous son crayon.

L’Aviateur, Tome 3, Les courriers du désert, Dargaud, 14 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024