Le fils adoptif de Jack Sparrow, de Barbe Rouge, de Long John Silver, et on en passe, Raven est de retour dans un tome 2 qui décoiffe et dans lequel il joue du sabre, de la séduction pour mieux tromper son monde. On avait échangé avec Matthieu Lauffray à la sortie du tome 1. On sait que Lauffray est seul à la barre couleurs comprises et qu’il a su maintenir le cap des grandes aventures de pirates sans louvoyer ou tirer des bords. Autant dire que retrouver Raven sardonique, diabolique et son ennemie damnée (mais un peu aimée quand même), Darksee, est un plaisir. Lauffray au trait de feu ne se refuse rien, des décors envoûtants, des personnages qui ne font pas dans la tendresse, des malfaisants, une belle pas si ingénue, et un Raven qui compte les points pour aller chercher un trésor maudit. Des dialogues percutants, des sentiments, de la haine et des coups plus tordus les uns que les autres, du cousu fin et pas au gros fil.
Elle a les crocs Darksee depuis que Raven a détruit la carte du trésor (voir épisode précédent). Il est le seul à savoir où il est et Darksee doit l’épargner. La chipie prétentieuse (et borgne) risque de perdre son pardon royal d’autant qu’elle détient sans le savoir le nouveau gouverneur des îles et sa famille. Raven leur avoue que des cannibales gardent le trésor sur leur terre sacrée et qu’il avait dû faire demi-tout pour sauver sa peau. Raven exige que pendant qu’ils iront chercher l’or ou les pierres précieuses, on prépare le Capricorne. Mais Darksee a sale caractère et prévient Raven qu’elle le tuera au premier faux pas. C’est au pied du volcan du Morne-au-diable que serait le trésor mais les surprises mortelles vont être nombreuses sur leur route.
Le couple Raven-Darksee est certes assez classique mais Lauffray lui donne un souffle épique et savoureux. Il est un brin vicelard le Raven, pas vraiment le gentil Eric de Barbe-Rouge. Tordu et revanchard on se doute qu’il a un bon fond mais il faut creuser. Le périple vers le volcan, quelques surprises odorantes, les cannibales, Lauffray a remarquablement cadré son récit, l’a dessiné sur un découpage dont on connait l’efficacité et la richesse visuelle. Et puis ça bouge, l’action rebondit, Lauffray est le roi des pirates.
Raven, Tome 2, Les contrées infernales, Dargaud, 15 €
Articles similaires