Un doublé chez Delirium sur lequel on reviendra en chroniques dans les moindres détails. Mais on peut déjà annoncer cette double sortie du 18 août consacrée au personnage culte de la BD britannique et star du magazine 2000 AD depuis son lancement en 1977, Judge Dredd. Pour mémoire le tome 7 datait de 2022.
On va donc pouvoir découvrir en ce mois d’août le tome 8 de Judge Dredd, Les Affaires Classées, nouveau recueil d’histoires inédites publiées entre 1983 et 1984, tirées de l’âge d’or de la série (1983-84). Comme le dit Delirium, cette critique hilarante de nos sociétés modernes ou de science-fiction pure, la richesse de l’univers créé par John Wagner et Carlos Ezquerra et la variété des thèmes abordés ne se dément pas dans ce nouveau recueil, admirablement servis par les dessinateurs talentueux comme Steve Dillon, Ron Smith ou Ian Gibson. On va pouvoir aussi retrouver en même temps la très attendue nouvelle édition de Judge Dredd, Les Affaires Classées 01, épuisé depuis plus de deux ans, qui marque l’apparition et les premiers pas du personnage le plus populaire de la BD d’Outre-Manche, avec notamment les superbes dessins de Brian Bolland et Mick McMahon.
On sait pour tous les fans de la série dont on doit la diffusion au très bon travail d’éditeurs de Delirium, que dans une cité fermée et gangrenée par la criminalité où les nouvelles modes surgissent en raz-de-marée dévastateurs parmi une population abrutie par l’oisiveté et le chômage, le travail des Juges n’est pas de tout repos : faire respecter la Loi à la lettre. Et nul n’est meilleur dans ce rôle que l’implacable Judge Dredd surnommé « face de pierre » qui n’a jamais souri, et incarnation vivante du livre de la Loi. Univers dystopique ou l’humour caustique du tandem de scénaristes éclate littéralement, tous les travers de nos sociétés depuis les années 80 sont passés au crible.
Judge Dredd, Les Affaires Classées, Tome 8, Delirium, 384 pages, 39 €
Judge Dredd, Les Affaires Classées, Tome 1, Delirium, 342 pages, 39 €
Articles similaires