Expositions

Philippe Druillet s’expose à Angoulême pour le Festival 2023

35 ans après l’avoir couronné de son Grand Prix, le Festival d’Angoulême célèbrera cette année Philippe Druillet à travers une double exposition unique, à la fois au Musée d’Angoulême et dans la chapelle contigüe, pour un voyage, une plongée immersive dans les mondes colossaux et abyssaux (mais parfois énigmatiques et aujourd’hui un peu lointains: NDLR) de ce géant du 9e art. Druillet donnera également une masterclass exceptionnelle, le jeudi au Théâtre d’Angoulême. L’exposition se tient au Musée d’Angoulême du 26 janvier au 12 mars 2023 et à la Chapelle du Lycée Guez-de-Balzac du 26 janvier au 29 janvier 2023.

Comme le précise le communiqué de presse du Festival que nous publions, à la fois dessinateur, comédien, photographe, illustrateur de romans fantastiques et de science-fiction, créateur d’affiches, développeur de projets cinématographiques, ou encore designer et architecte, Philippe Druillet est un artiste multiple. Il publie en 1966 les premières aventures de son personnage Lone Sloane qui deviendra un héros récurrent de son œuvre et notamment avec l’album mythique Les Six Voyages de Lone Sloane (1972) qui donne son titre à l’exposition qui lui est consacrée pour cette 50édition.

Exposition au Musée d’Angoulême – Visuel non définitif

Les 6 voyages de Philippe Druillet explorera les différentes facettes de l’imaginaire sublime de Druillet à travers 6 thématiques, 6 « voyages », formant une épopée esthétique unique. Le premier voyage consacré à l’architecture analyse son obsession pour les structures colossales et torturées, les deuxième et troisième aborderont ses influences, tandis que le quatrième s’intéressera à son incursion dans le 7e art. Enfin pour les deux derniers voyages, Druillet investira en lumière l’écrin monumental de la Chapelle du Lycée Guez-de-Balzac à travers une projection animée de planches de son œuvre mystique. Ces voyages montreront le chemin vers une apocalypse qui est toujours, chez ce grand artiste visuel, le signe d’une révélation. Commissaires de l’exposition : Laurent Duroche, Jean-Baptiste Barbier & Clémentine Hustin, sous l’œil attentif de Philippe Druillet Scénographe : Atelier Maciej Fiszer Production : 9e Art+/FIBD.

Philippe Druillet, mapping par Cosmo AV ®

Un catalogue de cette exposition sera également édité. Prix 39 € Tirage limité à 1 000 exemplaires + édition luxe à 350 exemplaires.

Philippe Druillet. Galerie barbier ©
Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024