Expositions

Flash sur les expos estivales de BD Boum à Blois qui a dévoilé l’affiche 2019 par Lepage

Deux expositions très estivales à Blois à la Maison de la BD et dans le cadre de BD Boum. Il y aura du Léonard, célèbre génie de Turk, de Groot et Zidrou du 8 juin au 31 août 2019 en partenariat avec les éditions Le Lombard. Aux mêmes dates ce sera aussi L’univers de Frédéric Pillot en partenariat avec la galerie Maghen. Et en prime le festival a dévoilé sa prochaine affiche signée par Emmanuel Lepage.

Le génie barbichu et son disciple ne se présentent plus. D’autant que en ce 500e anniversaire du vrai Léonard de Vinci, les extravagantes inventions du Léonard BD sont autant d’hommages mérités. On va replonger avec cette exposition en pleine Renaissance et sur les traces de Léonard de Vinci par le biais de l’humour et du pastiche. Le Génie le plus célèbre du 9e Art a vu le jour en 1975 sous les plumes de Bob de Groot et Turk.

Tous les deux ont fait leurs premières armes dans les magazines de bande dessinée des années 60. En 1968, c’est dans les colonnes de Spirou qu’ils se trouvent, autour d’un amour commun pour le gag « à la Tex Avery », où le rythme épouse l’absurde. Leur collaboration se noue autour du personnage d’Archimède mais c’est l’année suivante qu’ils donnent naissance à leur premier vrai succès, Robin Dubois, dans les pages du Journal Tintin. Suivront une reprise de Clifton, puis, évidemment, l’incontournable Léonard. En 2016, de Groot passe la main à Zidrou. Cela fait maintenant quatre albums que l’auteur de L’élève Ducobu et Tamara a mis son talent de gagman au service de Léonard.

Bob de Groot archives. JLT ®
Turk. JLT ®
Zidrou à Bruxelles. JLT ®

Frédéric Pillot est né en 1967 à Hayange en Moselle. Il est l’un des auteurs-illustrateurs jeunesse les plus doués de sa génération. Fils de mineur lorrain, il décide de s’orienter vers les mines de crayon à défaut des mines de fer. Au fil des années, il multiplie les collaborations au long cours, devenues autant d’histoires d’amitié : Daniel Picouly, Gérard Moncomble, Thibault Guichon ou avec Olivier et Laurent Souillé. En trente ans, Frédéric Pillot a vendu deux millions de livres et publié des dizaines de titres traduits dans le monde entier. Dans son atelier strasbourgeois, il conserve une méthode 100 % traditionnelle : les crayons, encres et craies côtoient pinceaux et peinture. Il travaille chaque dessin comme une véritable œuvre d’art : d’abord peintes à l’acrylique sur papier à grain, elles sont ensuite retouchées avec des craies grasses pour donner un effet de matière ou préciser des lumières. Son sens minutieux du détail et de la perspective en font un illustrateur incontournable. Sa galerie de personnages est particulièrement attachante et ses univers sont lumineux, magiques et oniriques (Sources bd BOUM).

Du 8 juin au 31 aout 2019 – Entrée gratuite
Maison de la BD – 3, rue des Jacobins – Blois

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024