Il l’avait dit à Ligne Claire il y a un an. Leo travaillait avec Rodolphe à une suite à Namibia. Amazonie voit le retour de Kathy Austin pour une confrontation avec un curieux personnage venu sûrement de l’espace. Dans ce premier épisode Kathy prend ses marques. Elle est peut-être encore plus décidée et professionnelle que dans les précédentes séries. On sent que Leo en fait un héroïne indépendante et promise à des aventures mouvementées. Bertrand Marchal au dessin apporte toutes les références nécessaires pour que graphiquement on se sente toujours dans le monde de Leo tout en gardant la main sur sa propre précision et son réalisme pertinent.
En 1949 au Brésil, un pasteur dans la jungle recueille les derniers mots d’un photographe mourant. Il lui confie une pellicule qui contient une curieuse photo. Le consul britannique la voit et décide d’alerter Londres sur ce portrait de ce qui pourrait bien être un extra-terrestre réfugié dans une tribu indienne. Des résidents allemands sont aussi au courant. Kathy, qui en profite pour échapper au fiancé que ses parents lui ont trouvé, est envoyé en mission au Brésil pour en savoir plus sur la photo. Aidé par le consul elle commence son enquête parmi la colonie d’expatriés qui peuplent Manaus alors que celui qui a développé la photo est abattu. Kathy part dans la jungle dans l’hydravion de son ami Grabble.
Un excellent mélange des genres avec un E.T. Roswell comme toile de fond. De méchants allemands, un trésor, Grabble le pilote de Kenya, une cantatrice dangereuse, un côté African Queen, une Kathy en pleine forme, Amazonie a tous les atouts pour s’imposer, parfaitement mise en scène avec rebondissements, coups tordus, paysages superbes, action et humour. La touche fantastique est comme d’habitude avec Leo et Rodolphe bien intégrée. La suite devrait être à surprises. Très bon dessin de Bertrand Marchal, équilibré et sans fausses notes.
Amazonie, Épisode 1, Dargaud, 11,99 €
Du Leo pur sucre… Quand on est fan, c’est du bonheur !