Prix

L’Enfance d’Alan de Guibert obtient le Grand Prix de la critique ACBD

Et le gagnant est : L’Enfance d’Alan d’Emmanuel Guibert, Éditions L’Association. Tel est le Grand Prix de la Critique décerné par l’ACBD, ou en clair l’Association des critiques de BD, pour 2013. Emmanuel Guibert est un grand talent et ce prix ne fait que le confirmer. Avec L’Enfance d’Alan, Emmanuel Guibert, 48 ans, raconte sa rencontre sur l’Île de Ré avec Alan Ingram Cope, un GI de la Seconde Guerre mondiale qui n’est jamais rentré au pays. Le vieil homme s’est raconté. Emmanuel a enregistré, puis a pris ses encres et ses plumes. La Guerre d’Alan fut un chef d’œuvre dont le dernier volume est sorti cet automne, L’Enfance d’Alan.

Un Prix mérité pour Emmanuel Guibert

Guibert y poursuit leur dialogue. Magnifié par les dessins très sobres mais précis mine de rien, ce journal montre ce qu’a été l’Amérique quand le futur GI’s était petit. Guibert prend fait et cause pour son sujet auquel il apporte sa tendresse. Né en 1964 à Paris, Emmanuel Guibert marque la bande dessinée de son empreinte depuis la fin des années 1990 avec La Fille du professeur (scénario de Joann Sfar, Dupuis), La Guerre d’Alan (L’Association), mais aussi Le Photographe (avec Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, Dupuis), Le Capitaine écarlate (scénario de David B, Dupuis), Les Olives noires (scénario de Joann Sfar, Dupuis), ou encore les séries pour enfants Ariol (dessin de Marc Boutavant, Bayard Presse) et Sardine de l’espace (avec, au dessin, Joann Sfar, Bayard presse, puis Mathieu Sapin, Dargaud). Graphiquement très affuté et inventif Guibert a une très riche palette. Il a été en 2007 lauréat de la Villa Kujoyama. De cette récompense naîtra l’album Japonais (Futuropolis).

Décerné avec toujours beaucoup de clairvoyance, le Grand Prix de la Critique Bande Dessinée ACBD se doit de « soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie. » A noter que l’ACBD compte 78 journalistes et critiques qui parlent régulièrement de bande dessinée dans la presse écrite, audiovisuelle, nationale et régionale, et pour les nouvelles technologies. Cette année, le Grand Prix de la Critique de l’ACBD a été choisi parmi quelques 4 062 nouveautés publiées dans l’espace francophone européen (France, Belgique, Suisse) entre novembre 2011 et fin octobre 2012 : une production en augmentation constante depuis désormais 17 ans.

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024