On en était resté il y a deux ans, pour le tome 2 d’Une aventure de Renée Stone à des situations qui semblaient sur la fin inextricables, pour le moins dangereuses, mal embarquées, osons le, mortelles. Julie Birmant et Clément Oubrerie qui seront présents lors de la prochaine Comédie du Livre, 10 jours en mai, ont sorti le tome 3 de ce feuilleton à rebondissements, largement teinté d’un humour so british où un Henri de Montfreid revisité, un Philby mais pas encore le fils traître à la couronne, l’ombre d’Indiana Jones planent aussi sur le couple, Renée Stone et John Malowan, désormais lancé dans le sprint final qui pourrait bien rejoindre Tintin au Pays de l’Or Noir. Savoureuses ces tribulations du duo et de la palette de personnages secondaires hors du commun, authentiques pour certains. Le lourd soleil de Djibouti, des sables égyptiens ou d’Érythrée ajoute romantisme et dépaysement au dessin d’un Oubrerie toujours aussi inspiré, presque gouailleur dans le descriptif et aux dialogues bien posés pour cette quête au trésor où tous les fils vont se renouer pour le dernier acte. Et puis il y a le trésor, celui d’Assurbanipal, personnage bien réel et mythique. Julie Birmant et Clément Oubrerie seront à la Comédie invités d’une rencontre animée par Ligne Claire.
Malowan et Renée Stone ont disparu, enlevé par Badian qui les garde chez lui au bord de la Mer Caspienne. Henry de Frick est en prison à Djibouti. Mais en 1930 au Caire Katarina et Peter Stanford, assassin suspecté, font cause commune. Un bref instant. Sacré Peter. A Djibouti Hildegarde a bien l’intention de sauver son Frick de mari. Évasion maritime, Graham Gray journaliste à succès peaufine ses phrases sur la felouque qui embarque les fugitifs. Frick est sauvé, le flibustier est convié cependant à Djeddah, en Arabie pour un rendez-vous mystérieux. Alfred servira de guide pour rencontrer le roi Ibn Séoud qui ne sait pas encore que son pays deviendra un des plus riches du monde. Mais avant on ne débarque pas comme ça en Arabie surtout quad on est des infidèles qui veulent aller au tombeau d’Eve rasé il y a peu.
On repose tout sur la table et on recommence car c’est là toute la subtilité d’un bon feuilleton. Rien n’est acquis. Tout se gagne. Ce serait trop simple et Julie Birmant sait peaufiner ses effets. Il y aura même un hélicoptère, Miss Stone a de plus en plus de charme, Clément Oubrerie la cajole. Elle fera même un voyage dans le temps. On garde tout le suspense de cette machiavélique aventure en sachant que la suite pourrait bien l’emporter vers le Bengale. Un cahier des dessous de l’Histoire conclue l’album et le replace dans son contexte.
Une aventure de Renée Stone, Tome 3, Le trésor d’Assurbanipal, Dargaud, 23,90 €
Articles similaires