Catégories : Albums

Sisyphe, une grande gueule qui se plante

Pour faire simple Sisyphe c’est un type puni par les Dieux qu’il a défié et qui doit faire rouler une énorme pierre au sommet de la montage. A chaque fois elle dégringole en bas. Il recommence mais jamais n’atteindra son but. On parle du mythe de Sisyphe pour une tache impossible, l’absurdité de la vie dont Camus s’empare pour écrire son essai sur le thème. L’album de Serge Le Tendre et Frédéric Peynet au dessin disent tout sur ce fameux Sisyphe et en rajoutent quelques couches fort bien vues. Sortie le 23 août 2024.

Au Tartare au plus profond de la Terre sous les Enfers, un homme pousse une pierre énorme. Quelques siècles avant la sorcière Médée qui a tué son frère rejoint le prince Sisyphe et son jeune fils Glaucos. Sisyphe lui a promis un fort navire pour fuir et en échange reçoit une pommade d’invulnérabilité. Mais Sisyphe a refilé un coque pourrie à Médée. Pas contente la dame et Sisyphe rigole. Erreur car la sorcière évoque Hadès pour que le malheur s’abatte sur son bien le plus précieux. C’est Glaucos qui prend et est condamné à dépérir en un an. Mise au courant et alors que Glaucos meurt lentement Méropé l’épouse de Sisyphe lui demande d’aller demander pardon à Médée. Doso leur servante conseille elle de s’adresser à Hygie déesse de la santé. Sisyphe qui se croit le plus rusé des hommes sacrifie aux dieux tout son troupeau pour que Glaucos retrouve la santé. Mais l’enfant en transe parle au nom d’Hygie qui propose une solution à son père.

Une quête dans laquelle on va retrouver tout les plus grands noms de la mythologie et un Sisyphe qui ne s’attend pas à ce qui va lui tomber dessus avant le Tartare pour payer sa dette à Médée. Le Tendre montre ce dont l’homme est capable pour réussir, alors que la mort est au bout de la route. Il ouvre le champ. Son héros vit une aventure hors normes pour finir à pousser une pierre pour l’éternité. Absurde condition humaine mise en scène avec toutes les classiques manipulations divines. Zeus va se mêler de tout ça et Sisyphe le paye cher. Humour en prime, Thanatos, Hermès, Déméter, Hadès, Perséphone, un beau casting pour une tragédie qui est aussi une leçon.

Sisyphe, Le châtiment des Dieux, Éditions Dargaud, 17,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024