Un troisième épisode des édifiantes aventures du Ministère Secret des très inspirés Joann Sfar associé à un Mathieu Sapin en grande forme après son adaptation de Ungerer. Les ex-présidents Hollande et Sarkozy ont fort à faire pour sauver le monde après les agressifs Aliens à tête de Balladur dans le tome 2. Un doux délire supplémentaire qui apporte sa part d’humour décalé, une comédie loufoque qui détend et ravive l’espoir que tout n’est pas si noir en ce bas monde. Alléluia, Sfar et Sapin sont grands.
Des votes baladeurs, Hollande et Sapin sont inquiets car les présidentielles approchent. Sarko avec son bracelet à la cheville veut tout dire sur Bygmalion. On a trompé la France. Il veut arracher son bracelet mais les flics arrivent au Ministère Secret et l’embarque avant qu’il ne puisse déballer la vérité sur un ordinateur de pointe au mystérieux pouvoir. Sarko veut essayer Bygmalion sur des humains, capable de tester en temps réel des Français. Sarko plonge dans leur inconscient. Le désert sauf que Sarko pour les branchements informatiques. Un coup de main de Sapin et il peut enfin voyager dans nos petites opinions. Hollande et Sapin le retrouvent chez lui. Carlita lui annonce le pingouin et le petit bonhomme. Verdict tous les présidents sont haïs. Débarquent des bobos de retour de la Fashion Week. Une évidence un élu ne sert pas à administrer un pays mais à éviter un carnage entre des millions de gens parmi lesquels il n’y en a pas deux qui pensent la même chose. Pas faux.
La vérité mais à quel prix ? Benalla rentre dans la danse, Zemmour, le Ministère qui paye la campagne d’Hidalgo, Taubira et le miracle, défendre la 5e République, Léa Salamé, Élise Lucet qui se présente à la présidence, Laure Adler et Macron bien sûr quoiqu’on en oublie tant le casting est riche, enfin en nombre. Sfar et Sapin déballe large et enfin il y a la fameuse machine contrôlée par Moscou dans laquelle pour obtenir ce qu’on veut en opinions, il faut mettre le bras comme quand on veut aider une vache à vêler. Vous suivez ? Non ? Bon alors allez acheter l’album d’abord parce qu’il le mérite et ensuite parce que c’est dommage de mourir idiot. Un antidote cet album, universel, surréaliste et qui se lâche sans retenue et sauve la France. Pas le sphincter, les auteurs qui rappellent un brin l’état d’esprit du Tribunal des Flagrants délires avec Desproges et Rego qui jugeait en direct à la radio des personnalités. Un dossier en fin d’album pour en savoir plus et jouer.
Le Ministère secret, Tome 3, Le Sphincter de Moscou, Dupuis, 16,95 €
Articles similaires