Albums

New Cherbourg Stories, le tome 2 et une expo à la galerie du 9e Art

Le retour des incomparable chroniques de New Cherbourg Stories avec un énorme robot d’acier sous-marin steampunk à souhait et le duo des jumeaux Côme et Pamôme Glamère. Une drôle d’histoire de cristal, des coups tordus et un monde où uchronie, fantastique, action, ambiance délicieusement rétro, donne aux Silence des Grondins un retentissement hors normes. Ligne claire, années trente, les auteurs , Pierre Gabus et Romuald Reutimann avaient été lauréats du prix de la série à Angoulême pour Cité 14 en 2012. Une exposition se tient à la Galerie du 9e Art et vingt tirages uniques vendus encadrés ainsi que trois illustrations originales créées pour l’occasion y seront exposés du vendredi 9 au samedi 24 octobre 2020. Le vernissage a lieu le 8 octobre à 18h en présence de Romuald Reutimann.

Les sympas Grondins font la sieste au fond de l’océan ou déchirent des filets mais pourquoi. A New Cherbourg, un des jumeaux visité un belle et curieuse demeure qui a un cabinet de curiosités. Dans le jardin deux gamins apprivoisent des goélands. Ce qui vaut une récompense à Gus, un beau cristal par la propriétaire de la maison. La sœur du jeune garçon, Julienne, plongeuse professionnelle, se prépare à accompagner les essais du RG1, un scaphandre articulé géant dans lequel deux marins le pilotent. Mais un accident va venir troubler le paysage et mettre Julienne en danger.

Un scénario à la fois plus riche et complexe, des agents très spéciaux et un émule du capitaine Haddock, des Grondins aquatiques aux problèmes maternels, des lunettes miraculeuses, des jumeaux aux pouvoirs étonnants, on est dans un feuilleton bien tourné et novateur avec de bons rebondissements. A l’occasion de la sortie de ce tome 2 les éditions Casterman ont organisé un soirée pour mieux encore découvrir l’univers hors du commun développé dans cet album lors d’une soirée le jeudi 8 octobre à la Galerie 9e Art. D’abord imaginée pour la presse, cette aventure s’est en effet transformée en expérience participative et connaît aujourd’hui, des développements pluriels : une exposition au Musée de Cherbourg (en lieu et place de Winsor McCay et Jack Kirby), un jeu en réalité virtuelle, une pièce de théâtre, une thèse.

New Cherbourg Stories, Tome 2, Le Silence des Grondins, Casterman, 14,50 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024