Albums

Révolutionnaires Tome 3, la monarchie fait face

On retrouve toute la bande des Révolutionnaires dans ce tome 3 où les têtes, et non des moindres, tombent encore. La Révolution serait-elle en danger ? Les royalistes font face. Que va devenir Célénie au demeurant très futée ? Et ses amis avec un petit nouveau qui montre son uniforme et son épée ? Régis Hautière est bien sûr au scénario de cette aventure historique endiablée très divertissante bâtie comme un feuilleton à la Dumas et Xavier Fourquemin au dessin.

On est à Nantes en 1792, le très méchant marquis de Valloire se voit pris au piège par le non moins tordu Mange-Doigts truand renommé. L’enjeu c’est Célénie de Montencourt et sa fortune familiale mais elle le manipule Mange-Doigts. Elle est prisonnière des ribauds avec Titor. Leurs amies Mélanie et Léocadie ne savaient pas que la police était infiltrée par un traître et sont obligées de fuir. On les retrouve devant le château désert des Montencourt mais le garde-chasse reconnait Léocadie. Elles lui apprennent que Célénie n’est pas morte. Il va cacher les deux jeunes filles dans le château. Décembre 93, les jeunes recrues de Mange-Doigts planquent devant l’hôtel du marquis où revient Enguerrand son fils officier royaliste. Le procès de Louis XVI a eu lieu. On a découvert au palais la fameuse armoire de fer bourrée de documents secrets. Enguerrand veut aller mener la contre-révolution en Vendée. Il veut aussi venger Célénie et sa mère.

Une valse d’évènements où de nouveaux venus vont relancer l’action. Confrontations, alliances, Lambert le ripoux assassin, la mort du roi, on a aussi le contexte d’une Révolution qui ne fait pas l’unanimité. Léocadie et Enguerrand mène la danse. Le tout avec un cahier final pour aller plus loin qui traite du nouveau calendrier républicain, de la fameuse armoire ou du commerce triangulaire à Nantes qui participe largement au système esclavagiste. Une série mouvementée, bien menée où l’on apprend aussi en se distrayant.

Révolutionnaires ! Tome 3, Le roi est mort, vive la République ! Le Lombard, 12,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024