Albums

Durango la jeunesse, des débuts meurtriers

Durango est un des héros qui a su s’imposer avec Yves Swolfs dans le panorama restreint des bon héros de western en BD. Très proche de Siergo Leone et du western spaghetti, Durango a tenu la distance depuis sa création en 1981. C’est sa jeunesse que Yves Swolfs livre en trois albums mais en laissant le dessin à Roman Surzhenko dessinateur des Mondes de Thorgal. Ses débuts dans la vie pour le jeune futur Durango sont dans un univers beaucoup plus classique, dans la tradition presque des westerns des années 50 à 60. Bien ficelé cependant avec la part de mystère nécessaire sur les origines du jeune homme fine gâchette au demeurant évidemment.

Près d’une mare le jeune John Lane assiste au meurtre de trois cow-boys par un tueur masqué. Devenu un témoin gênant il fuit et revient récupérer les corps qui pourraient bien lui servir dans l’avenir comme introduction pour les remettre au shérif du coin. Ce sont des hommes de Old Bull Warren riche éleveur déjà victime de vol de bétails. On cherche à créer d’après le shérif un conflit entre éleveurs mais pourquoi. Warren vient récupérer les corps et en profite pour engager Lane qui ne refuse pas. Autres éleveurs qui dérangent, les éleveurs de moutons, les Wesburry métissés. Des homme du capitaine troisième éleveur du coin à qui on vole des bêtes se font à leur tour trucider mais par les fils Wesburry. Warren a des soucis financiers et c’est sa fille qui tient les finances du ranch. Elle ne demande qu’une chose, aller en ville vivre autrement. Lane fait ses preuves de fin tireur et a un faible pour la fille cadette de Warren.

Un tueur anonyme, des patrons de ranchs prêts à s’entretuer, des manipulations tordues, et Durango junior qui se retrouve dans un gigantesque règlement de comptes. On n’en dit pas plus car il y a un invité assez évident dans cette danse macabre à coups de Colt. Des ambiances riches en mouvement pour un découpage très serré et un dessin réaliste dans le style du genre. On est à la fois séduit mais pas étonné par l’histoire. Durango se crée un profil, celui qu’on lui connaitra adulte. Mais pour l’heure que cherche Durango ?

Durango la jeunesse, Tome 1, Le premier homme que tu tueras, Soleil, 12 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024