Une très longue absence entre le tome 7 paru en 2015 d’Amours fragiles et le 8, Le Pacte, qui vient de paraître, avant dernier de la série. On va retrouver bien sûr le héros, Martin Mahner qui a participé au complot contre Hitler de façon certes passive mais ce qui n’empêche pas qu’il risque le pire. Il désertera et de Lyon en 1944 à l’Allemagne du Reich qui va être anéantie, on va le suivre pas à pas alors que tout s’effondre. Jean-Michel Beuriot reprend l’ambiance de l’Allemagne en 1944 sur fond de documentation haut de gamme. Philippe Richelle a parfaitement argumenté et modulé son scénario que l’on retrouve avec plaisir comme son héros balloté par l’Histoire.
Août 44 à Lyon, résiste mais la commission spéciale traque les conjurés contre Hitler. Un témoignage exclu Martin Malher de toute participation. Il a déserté ou a été victime d’un bombardement. Après avoir quitté Berlin il rejoint son oncle qui va l’abriter chez une amie, Martha, veuve et dont un fils a été tué à l’Est, un autre grièvement blessé. Elle cache des prisonniers évadés mais a été interrogée par la Gestapo. Elle ne veut plus continuer. A Berlin on enquête chez la mère de Martin qui vit avec un nazi. Chez son oncle Martin retrouve son cousin qui a revu ses opinions nazies. Mais il redoute que par sa présence il mette en danger ses parent. Martin s’en va et croise dans le train un ancien chef de la Gestapo qui lui permet de passer les barrages. Hilda le récupère. Elle avait été arrêtée puis relâchée quand Fredi ami de Martin avait été convaincu de participation au complot du 24 juillet. Les Russes sont aux portes de l’Allemagne et ne font pas de cadeau à la population.
C’est en fait, certes le scénario dans son ensemble mais la guerre vue du côté allemand qui fait une grande partie de l’intérêt de cette reprise. La documentation est riche, précise, travaillée. Bombardements, villes en ruines, la mobilisation des jeunes et des vieillards, les mesures destructrices des nazis encore puissants, l’utilisation des personnes déportés comme esclaves, les nazis qui veulent se dédouaner, les SS fanatisés, tout tient la route sans fausse note. Il fallait parfois passer un pacte avec le diable. Mais ce n’est pas fini. On pense beaucoup à Philip Kerr. Un album fort au dessin en plus très recherché.
Amours fragiles, Tome 8, Le Pacte, Éditions Casterman, 15,95 €
Bonjour. J’attendais cet opus avec une très grande impatience. J’avais littéralement dévoré les 7 premiers tomes. Histoire magnifique, superbement écrite et magnifiquement dessinée. J’ai eu le plaisir et l’honneur de croiser en festivals Monsieur Beuriot à une ou deux reprises pour des dédicaces de toute grande beauté. Ce furent d’agréables moments de rencontre. Me reste plus qu’à me rendre dans ma boutique Ligne Claire à Mons (Belgique).