Albums

Jack Wolfgang T2, pigeon vole

Un chroniqueur culinaire, un loup, qui travaille pour la CIA, des animaux qui sont devenus au fil des siècles les égaux des humains, Stephen Desberg et Henri Reculé ont sorti il y a un an pour Lyon BD Festival le premier tome de leur nouvelle série, Jack Wolfgang. Pour que hommes et animaux s’entendent il fallait aussi qu’ils ne se dévorent plus entre eux. Le qwat, aliment miracle, a permis cette coexistence pacifique. Enfin presque. Pour le tome 2 de ses aventures, Jack va devoir se mêler à la course aux Prix Nobel. Un drôle de piaf s’est mis dans la tête de cumuler les prix. A n’importe quel prix bien sûr.

Lord Horace Beckett est un oiseau richissime qui est candidat aux Nobel. A Rome Jack Wolfgang coule le parfait amour avec Mlle Lavaux une superbe féline qui elle aussi est un agent très spécial. Mais qui ne dit pas tout à son amant. A Shanghai le Nobel d’économie intéresse beaucoup Wu Yang qui va pourtant mourir subitement abattu au 482 étage de ses bureaux. Seul un oiseau a pu y accéder et Jack est chargé de l’affaire. Le meurtrier serait une cigogne mais les humains de la CIA n’ont pas une confiance totale dans Jack. Il demande son aide à un truand qui lui donne une piste à Milan. Puis Jack se retrouve à Monte Carlo où sont rassemblés une belle brochette de criminels et où est abattu un savant canadien possible lauréat du Nobel. La CIA a doublé Jack et a mis un agent humain sur la piste de Beckett qui l’a capturé. Jack va devoir démêler tous les fils d’une affaire très dangereuse.

Un second album tout autant bien ficelé que le premier. Jack, et ses auteurs, a trouvé ses marques, sa désinvolture très Sean Connery dans 007. Quelques clins d’œil avec un pigeon pilote échappé de Bernard et Bianca. De l’humour et un méchant piaf qui déstabilise même un certain Oncle Picsou. Une belle entourloupe financière, de l’action et le coup de crayon inspiré de Reculé pour ce polar mixte animalier avec une nouvelle héroïne, Kellyanne, qui a de l’avenir. Bien fait, sans complications, un bon moment de détente sur une œuvre travaillée.

Jack Wolfgang, Tome 2, Le Nobel du pigeon, Le Lombard, 13,99 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024