Un coup de cœur, sans conditions pour cet album paru il y a déjà plusieurs mois. Le Massacre de Simon Hureau paru à La Boite à Bulles tome 2 de la série Le Musée insolite de Limul Goma, raconte le curieux destin d’un trophée de chasse. Une histoire dans l’Histoire, coloniale, politique de l’Asie du Sud-Est, du Cambodge au Vietnam avec des héros atypiques et attachants sur un scénario étonnant et brillant.
Années trente au Cambodge, Magloire Desgravières y traîne son ennui, lui, le survivant de la guerre de 14. Il chasse avec ses amis et par hasard, pour sauver un jeune garçon, abat dans la jungle un buffle énorme, un Kouprey. Devenu un héros local il se voit offrir le massacre avec une plaque commémorative. Et ses ennuis commencent car il a touché à un mythe. Le Kouprey est une chimère pourtant bien réelle mais en voie d’extinction. Qui est le petit garçon qui semblait nullement apeuré par ce Kouprey ? Et qui est Dong le vietnamien ?
Limul Goma aidé par Desgravières va apprendre peu à peu l’incroyable histoire du massacre et ce qu’elle cache. Hureau dont le dessin très clair supporte à merveille un texte riche et précis signe un vrai roman d’aventures. Les fils qu’il démêle rejoignent le drame cambodgien, le génocide Khmer Rouge. On se régale à la lecture de cet album envoûtant. Simon Hureau a eu le Fauve Polar à Angoulême 2011.
Le Massacre, le musée insolite de Limul Goma, La Boîte à Bulles, 14 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…