Albums

Le Scorpion T12, impair, passe et …

Toujours pas content le Scorpion depuis qu’il s’est découvert un passé, une famille, et non des moindres. On y est attaché à ce bretteur généreux qui va tenter de découvrir quel est le trésor caché des Trebaldi. Enrico Marini et Stephen Desberg lui ont concocté un final ambigu et ouvert sur une suite possible après cinq ans de pause. Pour l’heure, dans ce nouvel épisode, il est même amoureux, père possible pas vraiment attentionné et bien décidé à faire la lumière sur tous les mystères qui l’entourent. Desberg sait bien jouer ses coups sur un échiquier dont il détient la maîtrise. Il surprend et étonne avec un Scorpion toujours aussi attachant. Une série qui a su, au fil des albums, garder qualités graphiques et scénaristiques. Et aura un avenir mais avec un autre dessinateur italien.

Qui héritera de la fortune des Trebaldi et de quoi est-elle constituée ? Nelio, déjà quand il était jeune, voulait le savoir mais seul son père sera à même de lui dire. Aujourd’hui, le Scorpion est lui aussi sur les traces du secret que cache les Trebaldi depuis des siècles. Le Scorpion et Nelio sont frères et ils ont peut-être une chance de découvrir la vérité si ils agissent de concert. Pour l’heure le Scorpion chevauche avec un jeune garçon, Charles-Henri, qui serait son fils et avec son vieil ami le Hussard. Ils échappent de peu à une embuscade mortelle grâce à une aide inattendue. Dans une auberge, un autre piège leur est tendu et Charles-Henri enlevé. On ne lui rendra que contre le secret des Trebaldi.

Action, duels, traitrises, lâchetés, et pertinence d’un secret bien réel sur fond de prédictions historiques animales, le Scorpion trace une route qui recèle ornières et chausse-trappes mortelles. La vérité se dévoile enfin, dramatique. Le Scorpion est un personnage dont on pouvait, et on peut encore tout attendre, le pire comme le meilleur, un héros finalement assez shakespearien. Marini devrait voir un autre dessinateur lui succéder pour de nouvelles aventures.

Le Scorpion, Tome 12, Le Mauvais augure, Dargaud, 14 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024