Une arme terrifiante, des extra-terrestres, Himmler et les aryens, Hitler, Heydrich, Stéphane Przybylski a écrit Le Château des millions d’années, un succès qui remet en selle les recherches des nazis sur des phénomènes qui devaient leur donner une puissance infernale. On est au tome 3, Le Marteau de Thor, arme mythique qui donne son nom à l’épisode. Nolane le signe. Un spécialiste du genre avec son uchronie sur fond de seconde guerre mondiale sans oublier Željko Vladetić, le dessinateur qui avait signé avec lui La Grande Guerre des mondes. Un scénario cependant aussi tourmenté que le bouquin. Mais on s’accroche.
Septembre 1939, l’officier SS Saxhauser se retrouve confronté à l’un des E.T. qui vivent depuis longtemps sur Terre que son peuple dans les étoiles veut coloniser pour remplacer leur propre planète soumise à la mort de leur soleil. Mutation génétique, contacts rares au fil des civilisations, le choix entre cohabitation ou esclavage. C’est l’arme nucléaire dont ils détiennent le secret encore plus terrible que celle trouvée par Saxhauser désormais cachée au poignet d’une momie qui est en fait le cadavre d’un E.T.. On lui ordonne de retrouver le bracelet alors que c’est à bord du Siegfried que navigue la cargaison vers l’Angleterre. Une conjuration semble se mettre en place à l’ombre des gouvernements alliés. Les E.T. arriveront bientôt sur Terre. Saxhauser est télé transporté aux Canaries. Un contact de la SS le récupère surpris. Aux USA Lee prend possession de ses bureaux comme il lui a été ordonné pour trouver des renseignements sur l’opération de Himmler. En Grande-Bretagne les services de renseignements s’opposent. L’équipage du Siegfried, sa cargaison et ses passagers est mise au secret à son arrivée.
La partie la plus intéressante est l’association de malfaiteurs Adolf, Himmler et Heydrich, Canaris machiavélique pour l’Abwehr. L’atome est la clé du Château. Opposition entre les services du Reich, Saxhauser contaminé par les Aliens joue sa peau et marque des points. Une belle espionne à la Veronica Lake, on est dans un thriller historique et fantastique où cette fois on meurt beaucoup. Un épisode qui relance l’action et la conclue avec des belles portes ouvertes.
Le Château des millions d’années, Tome 3, Le marteau de Thor, Soleil éditions, 15,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…