Une belle surprise en prépublication dans Spirou. Un Marsupilami voyageur temporel malgré lui dans L’Animal de Humboldt par un Flix inspiré et au trait joyeux qui, en plus a eu l’idée géniale de transporter le petit animal (après son Spirou) à Berlin cette fois des années 30 bien documenté. On pensera aussi à un petit Noël de Franquin qu’on n’oublie pas. Mimi, c’est une petite allemande qui va recueillir un Marsupilami bien étonné pour une aventure drôle, mais aussi témoin d’une époque qui commence à basculer vers le pire avec ce qui va devenir le IIIe Reich. Un bel album adroit et inspiré.
Alexander von Humboldt était un explorateur prussien. Personne n’est parfait mais c’est en 1801. En Amérique du Sud il n’a pas d’états d’âme et embarque toutes les antiquités qu’il peut pour l’Allemagne. Une momie à la Raskar Kappac et un curieux singe tacheté trouvé dans une forêt vierge qui abrite une forêt vierge où pousse une forêt vierge. L’animal aime le sucre, est très intelligent et sauve la vie de Humboldt qui l’endort, le met en caisse et l’expédie avec la momie d’où semble sortir une étrange poussière verte. 1931 à Berlin, Mimi vit avec sa maman qui travaille à l’aéroport de Tempelhof. Mimi voudrait avoir un petit animal. Otto est taxidermiste et amie de la maman qui a du mal avec son propriétaire. Otto accueille Mimi dans son atelier et elle fait tomber une vieille caisse d’où sort un bizarre animal endormi qui tient trois œufs dans ses bras plus une momie.
Et c’est parti pour une balade à Berlin, l’île des musées, le métro aérien, la Spree, la colonne de la victoire et des scènes très équilibrées dans lesquelles on sent l’influence de Franquin certes mais aussi tout le talent inventif et graphique de Flix auteur allemand. Sans oublier l’arrière-plan historique, l’antisémitisme, le nazisme qui couve. Une part aussi assez féérique, de l’humour et de la tendresse. Un bonheur.
Le Marsupilami de Flix, L’animal de Humboldt, Dupuis, 14,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…