Albums

Plastok Tome 2, carte au trésor

Fini les humains qui ont disparu, place aux insectes qui vont en prendre aussi les défauts. Reste le Plastok, diminutif de plastique, une matière divine dans le monde d’Hexapoda, un continent insulaire avec le marais des nuisibles, le royaume des abeilles, la fédérations des grillons, l’empire des fourmis et le sultanat des scarabées. Dans ce tome 2 c’est le marais qui va être en vedette où se cache peut-être le Plastok. Une civilisation du minuscule anthropomorphe que Maud Michel au scénario et Nicolas Signarbieux au dessin ont mis en images avec talent évident et efficace.

Noah est le dieu qui donne ses consignes et les insectes nuisibles iront dans le marais. Et il n’est pas content le dieu car Anasta sa fidèle a été assassinée par Bug. Hermione 1ère grande prêtresse est prête à faire face aux nuisibles qui ont déclaré la guerre. Ses troupes iront à leur tour dans les marais. Bug sait que Plastok existe, c’est Anasta qui le lui a dit avant de mourir. Une carte a été cachée pour trouver le trésor sur Hexapoda. Il est dans les marais chez les insectes impurs dont les marins du galion sur lequel est Bug. Une piste, Atrax, la sorcière dans le bayou. Bug va y partir avec Sagawa la mante religieuse plus une escorte. Boue est la capitale du marais. Aspi qui a des problèmes d’argent est contacté par Flit pour aller chercher Atrax mais pouvait-on lui faire confiance ?

Les auteurs ont propulsé sur cette scène très particulière une belle palette de personnages humanisés dans un mélange d’ambiance western, héros solitaire samouraï, un Bug, un frelon tueur, des fourmis guerrières en légionnaires romains dans leur trirème, des pirates. Un coup de crayon précis, très visuel, sans surcharge de décors. Les dialogues sont concis, pertinents et font monter l’intrigue en puissance. Quant à la sorcière Atrax, une surprise à la clé. Il reste un album pour clôturer la trilogie des aventures épiques du naïf Bug.

Plastok, Tome 2, Le marais des nuisibles, Éditions Glénat, 15,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024