Albums

Kriss de Valnor T8, la famille se retrouve et F. Vignaux sera en dédicace à Montpellier le 30 novembre

On a volontairement attendu pour parler, encore, de la fin programmée d’une série, Kriss de Valnor. Car son dessinateur, Fred Vignaux sera à Montpellier chez Azimuts le 30 novembre prochain. Il reprend, après celui de Kriss, le dessin de Thorgal. Dans Les Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor est celle qui a eu le plus de succès. Avec le tome 8, Kriss va aller retrouver son fils Aniel dans le tome 36 de Thorgal, le dernier dessiné par Rosinski (sortie le 23 novembre). ligneclaire va revenir sur le sujet qui est un peu l’évènement de cette année 2018. L’interview de Vignaux est bientôt programmé sur le site avec celui de Gauthier Van Meerbeck, directeur éditorial du Lombard. On saura tout sur l’avenir de Thorgal. Pour l’heure, c’est celui de Kriss qui est au programme sous la plume de Mathieu Mariolle au scénario.

Jolan affronte Magnus mais Joril veut régler lui même la question. Ses pouvoirs sont terrifiants grâce à un boitier lumineux qu’il porte sur la poitrine. Mais Jolan est astucieux. David et Goliath. Jolan et Magnus font cause commune pour tenter de survivre. Il s’abritent dans une sorte de blockhaus où de mystérieux appareils se remettent en marche. Une voix leur apprend qu’il sont dans un pénitencier stellaire. Jolan avoue à Magnus que son père Thorgal vient des étoiles. Joril les rejoint et il faut cette fois qu’ils arrivent à le vaincre. Jolan doit détruire l’artefact et détourner l’attention de Joril pendant que Magnus tente le tout pour le tout. Joril est vaincu. Kriss est toujours prisonnière et elle doit tuer son double. Elle décide les esclaves à se rebeller et prend la fuite avec deux prisonniers. Kriss doit rejoindre Aniel. Mais qui est la vraie Kriss ?

Du suspense, une Kriss redevenue presque humaine par amour de son fils, des fantômes qui la hantent, ce dernier épisode est spectaculaire, bourré d’action, de retrouvailles et de coups de théâtre. Mariolle se lâche et avec talent. Idem pour le dessin de Vignaux qui a su adopter les codes de la série pour ensuite reprendre la série mère. Ce qui est logique quand on voit la force désormais de son dessin. Kriss sera toujours dans la course mais attention, Aniel n’a pas fini de nous surprendre.

Les Mondes de Thorgal, Kriss de Valnor, Tome 8, Le Maître de justice, Le Lombard, 12,45 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024